L’équipementier français NOLT vient d’annoncer que son maillot infini verra bientôt le jour. C’est une petite révolution dans le monde de l’équipement sportif.
Imaginez un maillot de football ou de handball recyclable à l’infini. Autant de fois que sera broyé le fil, un nouveau en naîtra. Ce n’est ni une petite nouvelle, ni une petite innovation : l’équipementier français NOLT vient d’annoncer avoir créé un fil en polyester recyclé à partir d’anciens maillots, un fil aux caractéristiques très proches d’un fil vierge. De ce fil naîtra donc bientôt le premier maillot infini de NOLT, un projet de longue date de l’équipementier niçois.
Car chaque année, des dizaines de milliers de maillots et autres équipements des clubs deviennent inutilisables, pour diverses raisons. Le sport – comme d’autres secteurs – génère des volumes importants de déchets textiles. L’enjeu est donc de passer d’un cycle linéaire – extraction, fabrication, distribution, consommation, élimination – particulièrement polluant, à un cycle circulaire total, où le déchet devient la matière première du nouveau produit. Pour parvenir à créer ce maillot “intégralement recyclable, traçable, durable et en boucle fermée”, les deux co-fondateurs Paul Guinard et Olivier Guigonis se sont associés à l’entreprise française Recyc’Elit.
Cette association a permis de valider la preuve de concept et de démontrer la faisabilité technique du recyclage moléculaire des textiles sportifs usagés en polyester. Les résultats obtenus ouvrent ainsi la voie à une industrialisation future et à la création d’une boucle fermée autour de la revalorisation du polyester. C’est le prochain défi de NOLT, qui voit son rêve devenir progressivement réalité.
« C’est un rêve ce maillot infini » s’enthousiasme Paul Guinard. « Un rêve sur lequel on a construit NOLT depuis quasiment 5 ans. Un rêve qui donne du sens à tout ce qu’on fait, qui dépasse le sport et décuple notre impact. Un rêve qu’on est fier de voir aboutir avec la création du fil du Maillot Infini avec nos partenaires Recyc’Elit, l’IFTH et Refashion. Ce rêve n’est que le début du projet, à présent le plus dur arrive pour nous, monter en échelle et transformer profondément l’industrie du sport. »
> Lire aussi : Le RC Auch et NOLT dévoilent une tenue innovante
Le fil recyclé Infinite Yarn va à plus long terme être proposé à toutes les marques de sport souhaitant distribuer des vêtements circulaires à leurs clients. NOLT souhaite en effet partager cette innovation et, donc, ne pas la breveter. Une façon de faciliter la fin de vie des maillots, souvent non-conformes au cahier des charges co-construit par NOLT et Recyc’Elit, avec trop de contaminants, de points durs et des étiquettes absentes. Une façon aussi de repenser le modèle de nos sociétés et de prioriser le partage à la concurrence. Paul Guinard donne déjà rendez-vous : « Rendez-vous dans 5 ans pour voir si on a réussi notre pari fou ! »