Chères lectrices, chers lecteurs,
L’année 2024 fut riche en rebondissement tant par l’actualité de notre écosystème que par notre mobilisation et celles de nos réseaux et partenaires.
Tout d’abord des mesures fiscales à destination des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) de Croissance (JEIC) et des Jeunes Entreprises Innovantes de Rupture (JEIR) ont été mises en place. Elles ont marqué un tournant majeur dans le soutien des Business Angels auprès des start-ups et dans la création d’emploi leur permettant de faciliter et de renforcer leur accompagnement financier et humain aux jeunes entreprises innovantes. Cependant l’actualité économique a remis en cause certaines mesures et France Angels a suivi de près en coordination avec tous les autres acteurs de l’écosystème, les débats budgétaires à l’Assemblée Nationale pour préserver les acquis du CIR, des JEI et CII. Nous poursuivons nos échanges auprès de Paul Midy et de son équipe qui font leur maximum pour maintenir ces mesures. Pour le moment, compte tenu de la censure, les dispositions 2024 restent en vigueur.
Notre feuille de route pour cette année et celles à venir est de devenir l’acteur de référence du financement de l’amorçage et de renforcer notre présence. Pour y parvenir, nous avons élargi nos partenariats pour démontrer l’impact positif des Business Angels dans la croissance des start-ups et dans l’innovation. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux partenaires, In Extenso Innovation Croissance, Negotium et BlockPulse. Nous avons également accueilli SideAngels en tant que membre de notre Fédération afin de favoriser les co-investissements entre ce club deal et nos réseaux membres. Parallèlement, de nouveaux réseaux de Business Angels ont été créés et ont rejoint notre Fédération (PME Angels, Aerospace Angels, Guyane Business Angels et Operator Angels) permettant d’accroître notre présence et démontrer un engouement pour l’accompagnement des start-ups afin de soutenir l’économie, les transitions technologiques et l’emploi.
D’autre part, notre Fédération et nos membres se sont mobilisés en créant et participant à de nombreux événements afin de mettre en lumière le rôle et l’impact des Business Angels. Premièrement au travers de webinars au côté de BlockPulse, PCN EIC Accélérateur, EuropIA Capital ou encore Bpifrance. Puis lors d’événements physiques à l’Europe Deeptech Meet Up, au salon Go Entrepreneur, BIG et La Deeptech voit BIG. Puis comme chaque année, nous avons lancé la semaine des Business Angels du 25 au 29 novembre dans le but de mettre en lumière l’activité des Business Angels partout en France. Cette 19ème édition fut un réel succès, avec 35 événements contre 20 en 2023 regroupant plus de 2000 participants avec la mobilisation de 23 réseaux membres et d’une coordination régionale composé de 11 réseaux de Business Angels. La nouveauté de cette édition est que nous avons été en partenariat avec Tech&Fest où 6 événements ont été réalisées à leur côté. Cette forte mobilisation démontre l’enthousiasme des réseaux à promouvoir les Business Angels et a déjà sensibilisé des participants qui ont sauté le pas et ont rejoint des réseaux.
Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour poursuivre notre ambition de renforcer notre présence et de confirmer notre positionnement en tant qu’acteur de référence du financement de l’amorçage.
Au nom de toute l’équipe de France Angels, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes et nous vous adressons nos Meilleurs Vœux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année.
Bien cordialement,
Jacques Meler et Alain Pujol,
Co-Présidents de France Angels