Une précieuse lettre autographe de Bernadette Soubirous vient d'être restituée à la Ville. Le document, confié aux Finances publiques il y a 45 ans, a été remis officiellement jeudi 19 décembre lors d'une cérémonie en présence du maire Thierry Lavit, du Directeur départemental des finances publiques Jean-René Nolf, de Monseigneur Jean-Marc Micas, Évêque de Tarbes et Lourdes, de François Giustiniani, directeur des Archives départementales, d’élus du Conseil municipal et de la presse.
Cette lettre autographe de la sainte a été écrite le 23 mars 1865, soit trois ans après l'authentification des Apparitions. À cette époque, Bernadette était pensionnaire chez les Sœurs de l'hospice, où elle apprenait à lire et à écrire.
Le document est adressé à Madame Armand Douville de Franssu, née Henriette Blondin de Brutelette, qui fut l'une des premières ferventes de Bernadette. Dans sa missive, Bernadette Soubirous remercie sa correspondante pour un don de 20 francs destiné à la construction de la chapelle, qui sera inaugurée en 1872.
L'histoire de cette lettre est remarquable : Monsieur Hubert Douville de Franssu a fait don en 1965 à la ville de Lourdes, de la lettre ayant appartenu à son arrière-grand-mère, Madame Armand Douville de Franssu, née Henriette Blondin de Brutelette en 1800, et décédée en 1869, la lettre fut confiée aux Finances publiques en 1980 par le maire de l'époque, François Abadie, faute de pouvoir garantir sa sécurité. Le document y est resté, parfaitement conservé mais quelque peu oublié, jusqu'à sa redécouverte récente lors d'un inventaire.
Thierry Lavit a rappelé que “Monsieur le DGFIP, Jean-René Nolf, nous a informé cet été après avoir dressé les inventaires de la Trésorerie de Lourdes et découvert dans ces coffres, une authentique lettre manuscrite de Bernadette Soubirous, écrite en 1865.
Le maire François Abadie avait confié cette lettre au percepteur de Lourdes en janvier 1980. La Ville l’avait reçue en 1965 de la part des descendants de la destinataire de la lettre, Madame Armand Douville de Franssu, née Henriette Blondin de Brutelette. Cette lettre, fort bien conservée dans les coffres de la Trésorerie de Lourdes, avait été quelque peu oubliée !
Au nom de tous les citoyens de Lourdes, Monsieur le Directeur, nous vous remercions !
Rappelons-nous que les Apparitions sont authentifiées par l’évêque en 1862. C’est alors que la construction de la crypte et de la basilique supérieure débutent, moyennant les dons des fidèles. Bernadette est pensionnaire des Sœurs de la charité de Nevers, qui lui apprennent à lire et écrire. Elle reçoit de nombreuses visites, des gens du peuple mais aussi des aristocrates, comme c’est le cas de la destinataire de la lettre, Mme Armand Douville de Franssu, née Henriette Blondin de Brutelette (1800-1869). Originaire de Picardie (Abbeville), elle est une des premières ferventes de Lourdes, et rencontre plusieurs fois Bernadette. On connaît deux lettres de Bernadette à cette dame, celle-ci et une autre datée du 24 février 1865. En 1961, le Père Ravier explique que cette lettre provient « des archives personnelles de M. Douville de Franssu, à Noyelles-sur-Mer (Somme) ». Ce dernier est le petit-fils de la destinataire. Après avoir décrit les vicissitudes de cette lettre pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la demeure du détenteur du manuscrit est occupée par les Allemands, le même père Ravier conclut sur sa valeur, dans la mesure où nulle copie de cette lettre n’existait ailleurs.
Dans cette lettre, Bernadette remercie sa correspondante d'avoir versé 20 francs pour la construction de la chapelle (qui sera inaugurée en 1872). Mme Armand Douville de Franssu, née Henriette Blondin de Brutelette, obtient ainsi le titre de « bienfaiteur principal » et les privilèges associés. Son nom sera conservé dans un cœur de vermeil placé dans le maître-autel et deux messes seront célébrées à son intention chaque mercredi.
C’est donc un jour mémorable pour la Ville de Lourdes que de voir cette lettre réintégrer son patrimoine.
Actuellement, nous travaillons de concert avec la Paroisse de Lourdes et le Père Jamet, l’association Le Toit du Chœur et son président Christian Gélis, sur le projet église intra et extra, pour une réouverture de l’édifice prévue en milieu d’année 2025. Église qui contient les fonds baptismaux de Bernadette Soubirous, classée au Monument Historique.
La numérisation du chemin de Bernadette sera également terminée à cette même période. Nous aurons, in fine, un très beau parcours à offrir aux pèlerins, aux visiteurs et touristes, mettant ainsi à l’honneur notre Bigourdane, la plus célèbre du Monde !
Bernadette est et sera pour toujours au cœur de nos préoccupations et de nos attentions.
C’est l’Histoire de Lourdes.”
Jean-René Nolf, Directeur départemental des Finances publiques, a souligné le caractère exceptionnel de cette restitution, rappelant qu'il n'était pas dans les attributions d'une Trésorerie de conserver des documents d'une telle valeur historique.
François Giustiniani, directeur des Archives départementales, a insisté sur la rareté et l'excellent état de conservation de ce document, qui sera désormais confié aux Archives municipales de Lourdes, le rendant ainsi accessible aux Lourdais.
Publié le 20/12/2024