Moins d’une semaine après sa nomination au poste de Premier ministre, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur François Bayrou.
Tout d’abord, 36% des Français déclarent être satisfaits de la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre. A titre de comparaison, respectivement 47%, 53% et 52% des Français se déclaraient satisfaits d’Elisabeth Borne, de Gabriel Attal et de Michel Barnier lors de leur nomination.
Les sympathisants Renaissance sont les plus nombreux à approuver la nomination de François Bayrou (58%). Moins d’un sympathisant Les Républicains sur deux (46%) déclarent être satisfaits de la nomination du centriste à Matignon, qui avait appelé à voter contre Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012.
Concernant, les traits d’image associés à François Bayrou, celui-ci est perçu comme ouvert au dialogue par une majorité de Français (55%). En revanche, seuls 38% des Français considèrent qu’il est proche de leurs préoccupations et 32% seulement qu’il est capable de réformer le pays.
Enfin, deux tiers des Français (67%) pensent que le gouvernement de François Bayrou sera rapidement censuré à l’Assemblée nationale par des motions de censure déposés par les groupes d’opposition. A titre de comparaison, 74% des Français pronostiquaient une censure du gouvernement de Michel Barnier en septembre dernier.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 décembre 2024.