Depuis le défaut de paiement de l’Etat zambien en novembre 2020 et l’appel des autorités zambiennes à trouver une issue durable à cette impasse financière, la France s’est fortement mobilisée pour l’identification de solutions multilatérales permettant à la Zambie de retrouver sa souveraineté budgétaire.
Ces dernières années, la France s’est attachée, au sein du cadre commun du G20 pour les traitements de la dette, à mobiliser les créanciers de la Zambie, dont la Chine, pour restructurer la dette zambienne. En juin 2023, ces efforts ont abouti à un accord historique entre la Zambie et seize États détenteurs d’une partie de la dette du pays.
Un nouveau jalon a été posé la semaine dernière, avec la signature, à Lusaka, d’un accord bilatéral France-Zambie, en application de l’accord multilatéral de 2023. Il s’agit du premier accord de cette nature. Cette étape ouvre la voie à la signature d’accords similaires avec les quinze autres créanciers étatiques et, à terme, à la restructuration effective de la dette zambienne.
La France réitère son plein engagement aux côtés de la Zambie pour trouver des solutions multilatérales aux défis auxquels le pays est confronté.