Rentrée décalée : prendre un nouveau départ à l'École W - École W

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vous avez entamé une première année d’études mais celles-ci ne vous plaisent plus ? Trop de théorie et pas assez de pratique ? Vous aimeriez changer de voie et vous former aux métiers du journalisme et de la communication ? Ne bougez plus ! L’École W propose une rentrée décalée en février 2025 afin de rejoindre en cours de route la première année de son programme Bachelor. 

Des étudiant·e·s en Bachelor à l'École W présentant leur travail dans le cadre de la session Direction artistique.

Pourquoi rejoindre la rentrée décalée de l’École W en 2025 ?

Il est parfois difficile de choisir le bon parcours post-bac du premier coup. Une erreur d’orientation, une envie de changement de voie ou un besoin de redonner du sens à ses études ne sont pas une fatalité. Vous avez le droit de vous tromper et de douter. Mais bonne nouvelle, l’École W vous permet de reprendre un cursus d’études en cours de route grâce à sa rentrée décalée à la mi-février 2025.

La rentrée décalée présente des avantages qui pourraient répondre à vos besoins :

Ne pas perdre de temps

Quand on entame un cursus et qu’on souhaite l’arrêter, on peut avoir peur de perdre du temps. A l’École W, pas de panique, vous rejoindrez la première année de Bachelor en cours et suivrez le reste de l’année scolaire normalement.

En première année de Bachelor, vous suivez des enseignements en journalisme et en communication. En deuxième année, vous pouvez privilégier un parcours de spécialisation : journalisme ou communication, ou rester dans un entre-deux « généraliste ». En troisième année, vous choisissez votre majeure de spécialisation finale parmi :

Privilégier la formation par la pratique plutôt que par la théorie

Outre le choix de ses études, le manque de pratique peut parfois expliquer pourquoi on décide de stopper un cursus universitaire. A l’École W, nous privilégions vos compétences pratiques et qualités professionnelles plutôt que votre capacité à restituer vos connaissances théoriques. Nous mettons l’accent sur une pédagogie axée sur la pratique et la réalisation concrète de projets professionnels. Rentrer à W, c’est déjà entrer dans le monde professionnel.

A l’École W, notre objectif est de vous préparer à faire le choix de votre métier de manière éclairée et sereine. Grâce à notre pédagogie axée sur la pratique, vous pourrez dans un premier temps découvrir les différentes facettes des métiers du journalisme et de la communication. Les cours fonctionnent en sessions thématiques qui durent généralement une semaine. Chacune de ces sessions (techniques d’écriture journalistique, photographique, direction artistique, écriture de scénario, tournage et montage, stratégie de communication…) est encadrée par des professionnel·le·s en activité (journalistes, vidéastes, responsable communication, directeur·ice artistique…) qui vous font travailler sur un projet concret à réaliser le plus souvent en groupe (interview écrite, reportage vidéo, podcast, présentation d’une stratégie de communication, court-métrage…). Ces projets concrets sont ce sur quoi vous êtes noté·e et vous permettent de vous essayer à un large panel de compétences métiers. Au bout de 3 ans, ces multiples expériences vous permettront d’y voir clair quant à vos passions et les types de métiers qui vous animent.

Découvrir les métiers du journalisme et de la communication

A l’École W, notre spécialité c’est de former des professionnel·le·s du récit et de la création de contenus. Ici, on apprend aussi bien à informer, communiquer que créer, et ce, dans tous les formats :

  • Par l’image : courts-métrages, design graphique, design web, photographie, reportages vidéos…
  • Par le son : podcast, radio…
  • Par le texte : articles journalistiques, scénarios, contenus pour les réseaux sociaux…

Se professionnaliser encore plus grâce aux stages et à l’alternance

En bachelor, les étudiant·e·s de l’École W bénéficient de périodes de stage chaque année (de 2 à 6 mois selon l’année de formation) et peuvent choisir l’alternance en 3e année. En multipliant ces expériences dans le monde professionnel, vous avez la possibilité d’essayer différents postes, types d’entreprises et secteurs d’activités afin de trouver là où vous vous sentez le mieux. Vous êtes de plus accompagné·e dans vos recherches grâce à notre service relations entreprises et masterclasses dédiées à la préparation de vos candidatures.

Qui peut rejoindre la rentrée décalée ?

La rentrée décalée est accessible aux étudiant·e·s n’ayant pas ou ne souhaitant pas achever leur première année d’études post-bac. Il n’y pas besoin d’avoir débuté des études dans les domaines de la communication ou du journalisme. L’École W accueille tous les types de profils (des analytiques aux créatifs, des introvertis aux extravertis…) et tous les types de Bac (les options privilégiées ne sont pas discriminantes). Ce qui nous intéresse, c’est avant tout votre curiosité, votre ouverture au monde, votre soif d’apprendre et vos objectifs et rêves.

Une session de rattrapage pour une arrivée réussie

Avant de vous lancer dans le grand bain, vous suivez 2 semaines de rattrapage pour vous former aux notions techniques vues en début d’année dont : techniques d’écriture, expression orale, direction artistique, gestion de projet, culture numérique… Après cette session, vous pourrez rejoindre le reste de la promo en toute quiétude et suivrez le cours normal de l’année scolaire.

Comment rejoindre la rentrée décalée ?

Étape 1 : Candidater sur notre site en remplissant le questionnaire de personnalité : FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Étape 2 : Réussir l’épreuve de créativité (exercices pratiques) et l’entretien de motivation

Recapiti
Margaux Fouassier