La Ville lance son permis de végétaliser ! Avec ce permis en main, vous pouvez, dans l’espace public, fleurir un espace vert, planter au pied d’un arbre, dans un bac ou le long d’un mur… Le permis de végétaliser est une démarche participative. Les possibilités sont larges et selon l’inspiration de chacun. Vous participez ainsi à l’embellissement du cadre de vie et au développement de la nature en ville.

Les espaces de végétalisation

  • Pieds d’arbres
  • Pieds d’immeubles, de clôtures privées (sur un grillage, un mur…)
  • Pelouses en pied de murs
  • Trottoirs

La charte de végétalisation

  1. Les jardiniers s’engagent à ne pas planter d’arbres ou arbustes, des plantes urticantes, invasives, hallucinogènes, toxiques ou allergènes. Tous les autres végétaux sont acceptés.
  2. Les jardiniers s’engagent à entretenir régulièrement l’espace, en arrosant, ou/et en paillant, en taillant et en ramassant les feuilles mortes des cultures.
  3. Les jardiniers s’engagent, le cas échéant, à nettoyer le trottoir aux alentours pour ne pas gêner le passage. La largeur minimale de passage à respecter est de 1,40 m.
  4. Les jardiniers s’engagent à n’utiliser que des outils manuels de type pelle, binette ou griffe de jardin ; et n’utiliser ni désherbant ni pesticide.
  5. Les jardiniers s’engagent à ne pas clôturer l’espace.
  6. Les jardiniers s’engagent à respecter une profondeur de travail du sol de 15 à 20 cm maximum en profondeur.

Demander son permis

Sous réserve d’acceptation de votre dossier, une convention d’occupation temporaire vous sera accordée pour trois ans.