Offre Infirmier | emploi SAINT DENIS (93 - Seine-Saint-Denis)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Ce poste est à pourvoir à SAINT DENIS.
Infirmier H/F

La ville déploie une politique volontariste de santé publique. Elle met à disposition de sa population des équipements et des services de santé de proximité (promotion, éducation, prévention, consultation et soins) dans les 4 centres municipaux de santé, les 6 PMI, les centres de planning familial, le CSAPA et à travers les actions de santé publique menées sur le territoire.

Placée sous l’autorité du directeur de la santé, assisté d’un directeur adjoint, la direction de la santé est organisée en 4 services :
- un service de santé publique ;
- la circonscription municipale de PMI ;
- un service offre de soins ;
- une unité gestion-RH.

Le service santé publique regroupe les missions de santé publique inscrites dans le contrat local de santé, portées par des chargés de projets thématiques. La circonscription municipale porte les missions déléguées par le département dans le cadre de la protection maternelle et infantile. Le service offre de soins recouvre les missions liées à l’activité médicale et soignante, à l’encadrement de l’ensemble des personnels de santé de la direction et au pilotage du projet de santé des centres municipaux de santé (CMS). L’unité gestion-RH porte les fonctions transverses administratives de la direction santé dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et informatiques, la coordination administrative et le modèle économique des CMS.

Placé(e) sous l’autorité du/ de la cheffe de service adjoint offre de soins / cadre infirmier.e des CMS, l’infirmier.e contribue au projet de service infirmier commun aux 4 centres de santé municipaux. Il ou elle développe le projet de santé des centres dans le cadre du travail d’équipe spécifique aux pratiques pluri-professionnelles en soins primaires.

Les missions principales sont les suivantes :

1- Activités non programmables :
- Travail en collaboration avec le médecin généraliste et médecin gynécologue :
- Consultation en binôme médecin-infirmier : administration ou préparation de la vaccination pédiatrique.

- Soin d’aide au diagnostic : bandelette urinaire, test de grossesse, ecg sur demande ponctuelle du médecin, streptatest, surveillance de la tension, surveillance du poids, prise des constantes en situation de consultation médicale programmée, sur demande du médecin généraliste ou gynécologue ou en situation d’urgence vitale, sans demande préalable.

- Soin d’aide à la consultation : préparation et/ou administration du vaccin ; soin cutané ou pansement - ponctuel - sur demande du médecin post consultation.

- Accueil des demandes en soin non programmés physique et téléphonique : entretien permettant l’évaluation du besoin en santé, analyse de la demande de soin, écoute active, évaluation des situations cliniques afin d’informer, conseiller, orienter et de déterminer les critères d’urgence médicales, ou médico-sociales. Toute évaluation infirmière doit être transmise au médecin par écrit et nécessite des critères d’évaluation définis par l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale ; l’entretien d’évaluation est complété par la prise des paramètres vitaux : prise de la température, prise de la saturation, de la tension artérielle, de la fréquence respiratoire, bandelette urinaire, test de grossesse, dextro en fonction des symptômes évoqués et de l’âge et des ATCD du patient.

- Entretiens infirmiers dans le cadre des missions du CPEF : entretiens pré-ivg incluant un recueil de données psychosociales, médicales, une présentation des méthodes de l’ivg, expliquant le processus, et remise des ordonnances puis analyse des résultats (échographie et bilan sanguin). Conseils et soutient au choix d’une contraception, délivrance de pilule d’urgence, renouvellement de pilule contraceptive, dépistage des IST délivrance de préservatifs, entretien de dépistage des violences sexuelles et sexistes, intrafamiliales, orientation vers professionnels partenaires. Dans le cadre de l’accueil jeune, et des missions CPEF au CMS, des entretiens peuvent être effectués par l’infirmière en lien avec l’éducation à la sexualité, la connaissance du corps, le consentement, les orientations sexuelles, la contraception, le cycle menstruel-Dans ce cadre, l’infirmière a un rôle d’information, d’accompagnement et de dépistage.

- Lecture et explication au patient des examens biologiques : réception par fax des examens perturbés, appel ou convocation des patients ; organisation d’une hospitalisation ou d’un suivi ambulatoire, prise de rdv au CMS, transmission dans le DMI et à l’équipe médicale et administrative.

- Mise en œuvre des protocoles de coopération : notamment dans la gestion des soins non programmés (cystite, odynophagie).

D'autres missions annexes peuvent se compléter.

Recapiti
Emploi-Collectivités