Joyeux anniversaire Madame Desquesses !
La semaine dernière, Marcelle Desquesses a fêté ses 100 ans en famille au sein de la résidence Arthur Gardiner.
A cette occasion, Céline Couennault, Directrice de l’établissement et Muriel Béziel, Adjointe aux affaires sociales, ont rencontré la nouvelle centenaire pour lui souhaiter un heureux anniversaire.
Fille de parents charcutiers installés à Saint-Servan sur Mer, Marcelle est née le 25 novembre 1924. Après avoir obtenu son certificat d’études à 12 ans, c’est donc tout naturellement qu’elle travaille avec ses parents à la charcuterie.
Pendant la guerre, elle rencontre André et se marient en 1947. Le couple, boulanger à Pontorson de 1947 à 1953, donne naissance à 4 enfants avant de retourner travailler à la charcuterie de Sant-Servan et de fêter l’arrivée de leur 5ème enfant. La grande famille ne vivait pas dans l’opulence, mais l’amour et la bonne humeur aidaient à surmonter les moments difficiles de l’après-guerre.
Dans les années 60, Marcelle adhère à un club réservé aux femmes. Ses nombreuses rencontres qui lui apportent un autre regard sur la vie et de nouvelles amitiés.
En 1977, André et Marcelle construisent leur maison tant aimée « Ti Ar c’hoad », à Sant Jouan des Guérets. Cette maison, située dans un taillis de plus d’un hectare, a été un lieu de fêtes et de rencontres extraordinaires où les amis et la famille étaient heureux de s’y retrouver ! Que de bons moments passés pendant vingt ans !
Mais, les années passent et les tâches d’entretien de la maison sont de plus en plus difficiles à réaliser. Le couple décide donc de s’installer à Dinard pour se rapprocher des commodités de la ville.
Malgré le décès d’André en 2002, Marcelle décide de ne pas se laisser abattre : Longues marches de 15 à 20 kms avec des associations, yoga, randonnées, voyages avec l’association Lord Russel, mais aussi en Corse, en Italie, au Canada, à Cuba… sans oublier le scooter des mers à Ajaccio, et à 87 ans, la traversée du barrage de la Rance derrière le scooter de son professeur de yoga !
A 100 ans, la bien-aimée « P’tite Marcelle », surnom donné par ses proches, est très complice avec le personnel soignant et reste toujours épatante grâce à son humour et ses grimaces !
Très bon anniversaire Marcelle !