Musée Guerre et Paix : des animations et une nouveauté pour cette fin d’année

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Derniers jours pour profiter des animations au Musée Guerre et Paix avant sa traditionnelle fermeture de fin d’année ! L’occasion aussi de découvrir un nouvel espace muséographique consacré à la WOL.

Jusqu’au 31 décembre, 3 expositions vous attendent :


Exposition Noël à travers le temps et les guerres

Tout le mois de décembre, le musée vous invite à plonger dans l’histoire fascinante des fêtes de Noël à travers l'exposition Noël à Travers le Temps et les Guerres. Venez explorer la muséographie permanente et découvrez l’évolution des célébrations de Noël entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle. Découvrez comment les traditions et symboles associés à cette fête universelle ont évolué au fil des décennies, même dans les périodes les plus tumultueuses de l’histoire.

Pour rendre la visite encore plus ludique, un livret jeux, conçu pour être complété en famille, est remis aux plus jeunes à l’entrée. Enfin, venez fêter la Paix en participant à la décoration du Sapin de la Paix.

Parcours BD 2024

Plongez dans l'univers captivant de la bande dessinée avec la 3e édition du Parcours BD au musée ! En collaboration avec le festival du Cabaret Vert, cette édition met en lumière trois bandes dessinées, évoquant les trois conflits abordés au musée. À l'affiche cette année : Les Godillots de Marko et Olier, Madeleine, Résistante de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail, ainsi que Airborne 44 de Philippe Jarbinet. Découvrez les planches originales de ces oeuvres à travers le parcours permanent et les coulisses de leur création !
Prêtée par les éditions Glénat, la mini-exposition Visages – Ceux que nous sommes (de Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O'Griafa et Aurélien Morinière) vous montrera les étapes de création d’une bande dessinée.

Enfin, participez au jeu concours familial et tentez de gagner des BD dédicacées ! Un dernier tirage au sort aura lieu le mardi 31 décembre 2024 pour clôturer l'exposition.

Jeux de guerre, jouer avec l’Histoire

Cette exposition inédite réunit pour la première fois, dans les salles d’un musée, l’univers de la Première Guerre mondiale et celui des jeux vidéo. Explorez comment les développeurs s’approprient et représentent la Première Guerre mondiale pour la transformer en expérience vidéoludique, et assistez à une rencontre captivante entre archives historiques, objets d’époque et images de jeux vidéo.
Plongez dans une expérience unique grâce aux témoignages exclusifs des développeurs, des historiens, des enseignants et des joueurs. Découvrez comment le passé se réinvente dans l’univers vidéoludique.

Une salle dédiée en fin de visite vous propose de tester une dizaine de jeux vidéo, dont quatre présentés dans l’exposition. L’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris !
Cette exposition est conçue et organisée par le Conseil départemental des Ardennes par le biais du Musée Guerre et Paix, le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette et l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Avec la contribution des studios Electronic Arts, Dice, BlackMill Games et de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft.
Ces 3 expositions s’adressent à tous les publics et l’entrée est comprise dans le prix du billet.

Un nouvel espace dédié à la WOL

Suite à l’armistice de juin 1940, l’Allemagne nazie occupe le territoire français. Les Ardennes se retrouvent en « zone interdite », zone tampon entre le IIIe Reich et la France occupée. Les Ardennes vidées de leur population, en conséquence de l’Exode et de l’avancée allemande, offrent une terre agricole qui sera confiée, à partir d’août 1940, à la société allemande Ostland représentée par sa troisième direction économique régionale, Wirtschaftsoberleitung ou WOL III.

L’occupation des Ardennes par la WOL III d’août 1940 à août 1944 a fortement marqué l’histoire des Ardennes, notamment avec la mise en place d’une agriculture intensive mécanisée.
Ce nouvel espace aborde cette période historique méconnue.

Fermeture du Musée du 1er au 21 janvier 2025 inclus

Comme chaque année, le Musée Guerre et Paix ferme ses portes au public traditionnellement en janvier. L’occasion pour les équipes d’inventorier, nettoyer et de vérifier les collections. Rendez-vous le mercredi 22 janvier 2025 dès 10 heures pour la réouverture !

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.guerreetpaix.fr

Recapiti
cd08