À l’occasion du Festival Santé Mondiale organisé à Lyon, du 9 au 19 décembre 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous propose l’exposition « Zoonoses : De l’animal à l’humain ». L’occasion de découvrir la façon dont les connexions entre animaux, environnement et être humain favorisent la transmission des maladies.
Adresse : ISFA, 50 Avenue Tony Garnier, Lyon 7e
Date et horaires : du 09 au 19 décembre 2024, de 09h à 17h et du lundi au vendredi
Modalités : accès libre
Une exposition pour mettre en lumière les zoonoses et les enjeux de santé publique associés
Dans le cadre du festival de la santé mondiale organisé à Lyon, du 9 au 19 décembre, l’Université Claude Bernard Lyon 1 fait dialoguer ses collections, en vous proposant une exposition pour découvrir la façon dont les connexions entre animaux, environnement et être humain favorisent la transmission des maladies.
En effet, la pandémie de la Covid-19 a permis de populariser et de faire connaitre les maladies zoonotiques. Les zoonoses sont des maladies humaines dont l’agent infectieux provient d’un animal, dit alors « espèce réservoir ». Les agents pathogènes peuvent être d’origines virale, bactérienne ou parasitaire. Les voies de contamination sont par contact direct, alimentaire, environnemental ou par l’intermédiaire d’un vecteur extérieur (insectes, arachnides). Aujourd’hui 60% des maladies infectieuses humaines sont des zoonoses : cette exposition met en lumière ces maladies et les enjeux de santé publique associés.
Une réalisation de l’Université Claude Bernard Lyon 1
Cette exposition qui permet de valoriser la richesse des collections de l’UCBL illustre la contribution de la communauté UCBL au programme du Festival Santé Mondiale.
C’est Alexandra Narbonnet, Chargée de l’action culturelle du Musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie de l’UCBL, qui a coordonné la conception et la réalisation de cette exposition, conçue spécifiquement pour le Festival. Cette belle réalisation est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires qui ont rassemblé les spécimens et objets présentés et/ou rédigés les contenus qui alimentent cette exposition. Le droguier de l’ISPB, la collection de Zoologie de l’UCBL, le musée d’histoire de la médecine et de la pharmacie, le pôle culturel scientifique - DRED de l’UCBL, le musée de sciences biologiques Dr Mérieux et SHAPE-Med@Lyon se sont ainsi associés pour que ce projet d’exposition puisse voir le jour. Le Musée des Confluences est également partenaire avec le prêt de vitrines d’exposition.
« Créer une exposition est une mission passionnante et riche qui nous a permis de faire dialoguer les disciplines : cela permet de valoriser les regards variés afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux de santé publique. Grâce à tous ces divers acteurs, le projet bénéficie de ressources plus larges pour mieux comprendre l’interaction homme-animal-environnement et donc des liens entre science, société et enjeux globaux », explique Alexandra Narbonnet.
Lire aussi :
- Lancement du Festival de la Santé Mondiale du 9 au 20 décembre à Lyon
- La communauté de l’UCBL mobilisée pour le Festival Santé Mondiale