Contrat de Ville de Digne-les-Bains : l'appel à projets 2025 est ouvert - Ville de Digne-les-Bains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La politique de la ville est une politique contractuelle qui vise, comme le précise la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers  et à réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires.

Une approche renouvelée :

Cette politique qui relève de la compétence de Provence Alpes Agglomération repose sur un « contrat de ville » qui réunit 15 signataires : l’Etat, le Conseil Départemental, la ville de Digne-les-Bains et d’autres partenaires comme France Travail, la CAF, l’ARS, la MSA, la Mission Locale, H2P, ERILIA, la BPIFrance, la CMA, la CCI, la Banque des Territoires.

Cette année, la nouvelle génération des contrats de ville 2024-2030 s’inscrit dans la continuité historique en faveur de la rénovation urbaine et du développement social urbain, tout en adoptant une approche renouvelée, ce qui définit la double finalité de cette politique :

  • Améliorer les conditions de vie des habitants de quartiers
  • Réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires.

Pour réduire les écarts, cela nécessite « de faire mieux » avec en premier lieu une mobilisation renforcée du droit commun de chacun des partenaires.

La politique de la ville s’appuie sur un ensemble d’acteur, dont le tissu associatif, et doit consacrer une place importante aux habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre du contrat.

Cet appel à projet conjoint Etat / PAA vise à co-financer des actions répondant aux orientations du contrat de ville en complément des crédits de droit commun.

Les priorités et attendus :

Les axes identifiés s’articulent autour de deux priorités :

  • La première se concentre sur l’habitant en tant qu’individu avec une ambition de réussite personnelle
  • La deuxième relève de la prise en compte du collectif et de son espace de vie dans une optique de renforcement de lien social et d’amélioration du cadre de vie.

Afin d’avoir un impact réel sur la vie du QPV, tous les acteurs qui émargent à la politique de la ville conviennent de la nécessité de piloter les actions au plus près de ses bénéficiaires directs, à savoir les habitants.

Les attendus sont :

  • Le besoin des habitants des quartiers Politique de la ville : les demandes devront prendre en compte les besoins identifiés de la population et du territoire ou relever de commande précises des habitants. Une attention particulière sera portée aux actions tendent à
    • Impliquer les habitants dans l’élaboration de projet et leur mise en œuvre
    • Developper des outils de mobilisation en centre ancien
    • Déployer des modalités visant à « aller-vers »
    • Développer des outils de communication spécifiques en fonction des publics
  • L’égalité femme/homme : C’est un attendu lors de l’élaboration des projets, et une des priorités transversales obligatoire des contrats de ville, avec la prise en compte évidente de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations.

Si vous souhaitez + d’information sur les conditions préalable de mise en œuvre des actions, télécharger ici l’Appel à Projet 2025.

Modalité de dépôt :

Afin que la demande de subvention soit instruite dans les meilleurs délais par tous les partenaires instructeurs et financeurs, une demande en ligne doit être déposée. Vos demandes peuvent être dès à présent déposées sur la plateforme DAUPHIN

La date limite de dépôt est fixée au 15 janvier 2025. Toute demande reçue après cette date ne sera pas traitée.

TÉLÉCHARGER ICI L’APPEL A PROJET

Publié le 5 décembre 2024

Recapiti
adminmairie