Une nouvelle aventure à vélo pour l'apiventurier Alban Mauzac – Ecolosport

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’écoaventurier Alban Mauzac va parcourir 250 kilomètres à vélo en tractant une ruche pédagogique pour sensibiliser au déclin des pollinisateurs.

Soutenu par le mouvement Sport Planète MAIF, l’éco-aventurier et apiculteur Alban Mauzac s’est lancé un nouveau défi durant ce mois de décembre. Après avoir parcouru la distance journalière d’une abeille, soit 25 kilomètres, pendant 18 jours sur le GR 34, puis descendu les gorges du Verdon à vélo et en totale autonomie, le jeune homme parcourt actuellement 250 kilomètres, toujours en deux-roues, pour continuer à sensibiliser au déclin des pollinisateurs.

Le déclin inquiétant des pollinisateurs

Symbole de la 6ème extinction de masse que nous sommes en train de vivre, la chute vertigineuse des pollinisateurs – et notamment des abeilles sauvages – va avoir un impact conséquent sur notre sécurité agricole et le rendement des productions. Comme le soulève un rapport de l’ONU, 75% des principales cultures alimentaires dépendent de la pollinisation, en grande partie assurée par des pollinisateurs sauvages (INRAE, 2022). Pourtant, le nombre d’espèces et la taille de leurs populations s’effondrent à un rythme alarmant.

En France, on estime que 30% des colonies d’abeilles disparaissent annuellement, un taux très inquiétant comparé aux 5% observés il y a trente ans (INRAE, 2019).
En 2016, une étude menée par le Ministère de l’environnement estimait que les services rendus par les pollinisateurs représentaient entre 2 et 5 milliards d’euros par année. Dans certaines régions du monde, comme au Sichuan en Chine, les « butineuses » ont totalement disparues, obligeant des « hommes-abeilles » à polliniser à la main les vergers.

Les causes de cette chute sont connues : l’urbanisation, la pollution lumineuse des villes qui a réduit et fragmenté leur habitat naturel, l’agriculture intensive et ses pesticides. À cela, s’ajoute l’introduction d’espèces invasives à l’image du frelon asiatique, redoutable prédateur des abeilles. Face à ce drame, Alban Mauzac a donc décidé de se lancer un nouveau challenge pour continuer d’alerter et sensibiliser à la nécessaire sauvegarde des abeilles et autres insectes pollinisateurs en tout genre.

5 jours à sensibiliser à travers le Var

Ainsi, du 2 au 6 décembre, l’apiventurier parcourt 250 kilomètres à vélo le long de la côte varoise accompagné d’une ruche pédagogique. Durant son périple, il va à la rencontre de plus de 300 enfants, principalement âgés de 7 à 11 ans, pour les sensibiliser à cette cause.

Au programme : dégustation de miel, explications du fonctionnement des abeilles et découverte du métier d’apiculteur. De quoi nourrir des échanges passionnants !
Comme pour ses précédentes expéditions, Alban plantera un plan fruitier mellifère pour chaque kilomètre parcouru sur lesquels les abeilles et autres pollinisateurs pourront venir butiner.

Les essences seront notamment mises en terre sur l’établissement de La Cordeille.
« Je collabore avec cette école depuis un certain temps. De belles actions sont mises en place pour embarquer les enfants sur la protection de l’environnement à l’image de la course d’orientation autour des pollinisateurs qui se déroule actuellement » nous précise le Varois de naissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette aventure se déroule dans le département du Var, une sorte de clin d’œil à sa terre natale.

Et à l’image du rôle des pollinisateurs, les interventions d’Alban Mauzac vont forcément permettre de faire germer dans les têtes de ces enfants des envies de préserver le vivant.

Sport et Biodiversité

Recapiti
Eddy Klemenczak