De Feyzin à Londres : immersion de 8 jeunes à la découverte de la capitale britannique !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque année, le Corner de Feyzin, espace jeune Alphaléo situé à proximité de Lyon, organise un séjour européen, conjuguant découvertes culturelles, dépaysement et rencontres pour les jeunes de 15 à 30 ans accompagnés par la structure ! Après un séjour solidaire en Belgique à l’été 2023, 8 jeunes feyzinois.es et leurs trois accompagnateur.rices ont fait le voyage jusqu’à Londres à la Toussaint 2024 ! Retour sur ces 6 journées britanniques.

Une envie d’ailleurs concrétisée grâce à un partenariat local inédit

A l’origine de l’organisation du voyage, un petit groupe de jeune fréquentant le Corner de Feyzin et désireuses d’en apprendre plus sur la culture anglo-saxonne : leur rêve ? Vivre et travailler un jour en Angleterre, ce pays voisin que pourtant on ne connaît pas toujours bien ! Cette envie prend vie grâce aux professionnel.les du Corner, notamment Tara Nugent, Emmanuel Berti et Noëlle Freydure (gente municipale de Feyzin mise à disposition), qui contactent Young Hackney, une association pour la jeunesse du quartier de Hackney, située au Nord-Est de Londres. Les londoniens sont partants pour accueillir les jeunes feyzinois.es et leur faire découvrir leurs sites, leurs activités et leur quotidien !

Du 27 octobre au 2 novembre, voilà donc 8 jeunes feyzinois.es, Tara et Emmanuel parti.es pour 6 jours à Londres, dont 3 passés aux côtés de Young Hackney. Logés en auberge de jeunesse, les jeunes âgés de 15 à 19 ans participent pour certains à leur premier voyage en dehors des frontières françaises, et loin de leurs parents.

Ce projet de voyage, co-construit avec les jeunes du Corner, a été en partie financé par un appel à projet de la métropole de Lyon.

Découverte de nouveaux terrains de jeux !

A peine le pied posé en Angleterre, la joyeuse troupe fait route vers le nord de Londres pour rejoindre Hackney, et l’association de jeunesse de ce quartier multiculturel à l’histoire riche. Young Hackney dispose de 7 sites d’accueil pour les jeunes (de 6 à 19 ans), dont deux aires de jeux construites d’après des dessins d’enfants : le principe de ces aires, gratuites et libre d’accès pour les jeunes du quartier âgés de 6 à 15 ans, est de laisser évoluer les enfants et adolescents en autonomie sur les différentes structures. « Les enfants y font ce qu’ils souhaitent, on les laisse évoluer et évaluer eux-mêmes les risques, c’est très différent de ce que l’on voit chez nous ! », commente Tara Nugent, accompagnatrice jeunesse du Corner.

Par ailleurs, l’association locale a également permis aux jeunes français de visiter le Hackney Youth Parliament, un conseil de jeunes local, et d’y rencontrer la maire civile de Hackney : l’occasion de pratiquer son anglais et d’aborder ensemble les enjeux de citoyenneté et de jeunesse du quartier londonien, au regard des pratiques françaises ! Tara relate cette rencontre : « Elle nous a expliqué son rôle et le déroulé d’une séance du conseil, puis les jeunes ont présenté certaines de leurs actions, dont un débat avec les forces de l’ordre autour de la discrimination et du délis de faciès lors des contrôles policiers »

Pour lier l’utile à l’agréable, les jeunes du Corner ont pu également profiter d’une sortie à la patinoire avec les jeunes fréquentant le Edge Youth Hub, l’un des sites gérés par Young Hackney. Une activité parfaite pour nouer des liens et dépasser la frontière linguistique. Les jeunes londoniens ont partagé certaines de leurs activités dans le quartier, comme une distribution de la banque alimentaire pour les jeunes du quartier.

Recapiti
Fred Di Piazza