Jeudi 28 novembre, la Fondation Université Grenoble Alpes célébrait ses 10 ans au Musée Dauphinois de Grenoble, en présence de ses fondateurs, mécènes entreprises et collectivités, scientifiques porteurs de projets, étudiantes et étudiants boursiers. Cette cérémonie était une belle occasion de souhaiter un bon anniversaire à la Fondation maintenant mature, à la fois internationale et ancrée dans son territoire.
10 années de générosité et de collaboration, 10 témoignages
Année 1 - 2014-2015 : La mise en orbite
La Fondation Université Joseph Fourier est officiellement mise en orbite le 4 septembre 2014, présidée par Patrick Lévy. Deux utopies émergent tout de suite. D’abord, grâce à une visite inopinée du Prince Albert de Monaco au laboratoire de glaciologie de Grenoble, la Fondation rencontre Jérome Chappellaz et Patrick Ginot qui ont un rêve commun, si ce n’est une préoccupation : « Préserver des carottes de glace du monde entier pour les scientifiques dans quelques siècles ». La Fondation relève le défi et initie ce qui deviendra Ice Memory !
Dans le même temps, Mathieu Barthélemy et Etienne le Coarer parlent de former des étudiants au New Space en les faisant fabriquer des nano satellites qui seront lancés dans l’espace. Le Centre spatial universitaire grenoblois est lancé.
Année 2 - 2016 : La montée en altitude
Les trois universités grenobloises fusionnent pour devenir l’Université Grenoble Alpes. La Fondation UJF devient ainsi la Fondation UGA. Ice Memory monte en altitude et réalise sa première opération franco-italienne au glacier du Col du Dôme, sous le sommet du Mont Blanc. Plus de 300 articles de presse dans le monde entier. Charlie Hebdo titre « Ice Memory, les carottes sont cuites ». La 1re utopie de la Fondation est reconnue ! Le Centre spatial universitaire grenoblois quant à lui travaille sur son premier prototype de nano satellites avec des étudiants et des salariés d’entreprises en mécénat de compétence. Teledyne e2v, Lynred, et Nicomatic ont rejoint l’aventure.
La Fondation UGA se lance dans une nouvelle utopie : soutenir des étudiants qui fuient leur pays en guerre, et sont accueillis à l’UGA, et leur permettre d’apprendre le français grâce au Diplôme universitaire Passerelle du CUEF. Le soutien à la jeunesse en exil sera dès lors une constante de l’engagement des membres fondateurs.
En 2016, la première identité de la Fondation UGA voit le jour : Connecting explorers and leaders ! L’objectif affirmé est alors de créer des ponts entre le monde académique et le monde socio-économique.
Année 3 - 2017 : La consolidation
Les trois premières utopies sont devenues des programmes à part entière, les mécènes adhèrent et l’équipe et l’organisation de la Fondation se consolident. Le conseil exécutif de l’UNESCO vote une décision de reconnaissance et d’engagement pour Ice Memory pour les nations du monde entier. Des scientifiques de 10 nations rejoignent l’aventure pilotée par un comité Français, Italien et Suisse.
En parallèle, la Chaire Brittles’Codex, porté par Pascal Forquin pour étudier la fragilité des matériaux, est lancée avec le soutien de Saint Gobain ; et la chaire Nutrition des séniors, portée par Christophe Moinard débute ses travaux.
Année 4 - 2018 : À ciel ouvert
Une fondation, ce sont d’abord des convictions et de l’enthousiasme partagés : Air Liquide devient membre fondateur de la Fondation UGA.
Deux nouvelles chaires de recherche en Santé vont démarrer cette année : Montagne Altitude et Santé, portée par Samuel Verges, qui s’inspire de la haute montagne pour mieux comprendre les maladies respiratoires, notamment à la Rinconada au Pérou, la ville la plus haute du monde ; et la Chaire E-Santé, portée par le professeur Jean-Louis Pépin et Sébastien Bailly, qui s’intéressent aux nouvelles trajectoires de santé pour les malades chroniques.
Grâce à un don de la famille, le fonds Vittorio Luzzati est créé pour 10 ans pour animer des projets scientifiques dans les classes de collège et de lycées avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’UGA.
Année 5 - 2019 : C’est reparti ! (2e mandat)
Une fondation partenariale fonctionne sur des mandats de 5 ans. En 2019, C’est donc le 2e mandat de la Fondation UGA qui débute. Grenoble Alpes Métropole devient membre fondateur. Benoit Hilbert, directeur de Air Liquide Advanced Technologies, devient vice-président aux côtés de Patrick Lévy.
Le Conseil d’administration réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse et sa conviction pour servir l’intérêt général et soutenir la Science qui a vocation à inspirer le plus grand nombre.
La Chaire Prédict’Air, portée par Gaelle Uzu, démarre avec le soutien de la Fondation Air Liquide. Cette chaire veut révolutionner la mesure de la qualité de l’air et agir pour la santé des populations.
Donner la parole aux publics en précarité pour éclairer les politiques sociales qui leur sont dédiées, c’est l’utopie que porte la Chaire Publics des politiques sociales créée en 2019 au sein de la Fondation UGA et soutenu notamment par la Métropole et le Département de l’Isère.
Année 6 - 2020 : Dans l’air du temps
C’est l’année de la création de l’Établissement Public Expérimental Université Grenoble Alpes. La fondation est confirmée Fondation du nouvel UGA qui apparaît dans le Top 100 des universités mondiales dans le classement de Shanghai.
Pendant la pandémie de Covid-19, la Fondation et ses partenaires se mobilisent et la magie de la philanthropie opère. Pendant le confinement, des entreprises du territoire reconditionnent leurs ordinateurs pour les offrir aux étudiants en précarité numérique. C’est le programme Un Ordi pour Bibi.
Sous l’impulsion de Christian Zannini, plus de 80 entrepreneurs du territoire se mobilisent pour la précarité étudiante. La Fondation avec les épiceries AgoraE proposent des distributions alimentaires aux étudiants.
Enfin, la Fondation avec ses fondateurs et ses mécènes soutiennent un projet de recherche biomarqueurs Covid.
Année 7 - 2021 : Une année solidaire et citoyenne
Les années Covid-19 ont révélé la nécessité de réaffirmer la force du discours scientifique qui ne peut se réduire à un simple jugement parmi d’autres. Ces années ont ensuite définitivement ancré la solidarité dans les actions de la Fondation, aux côtés de l’UGA. Le monde de demain auquel nous croyons en 2021 doit être inclusif. C’est sur ces valeurs notamment que le département de l’Isère devient fondateur de la Fondation.
Deux programmes phares voient le jour : Campus Solidaires et citoyens, un programme au service de la vie étudiante, construit par et pour les étudiants de l’UGA, porté par la direction de la vie étudiante et le Crous Grenoble-Alpes et avec le soutien notamment du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ; et le Fonds « Étudiants en exil », financé par les fondateurs, qui a permis à ce jour l’accueil de 13 étudiants, afghanes et afghans, inscrits à l’UGA. Ce fonds a également financé des cours de français pour des étudiants ukrainiens accueillis par l’UGA.
En 2021, sept institutions scientifiques Française, Suisse et Italienne créent la Fondation Ice Memory, dont le Prince Albert de Monaco devient le Président d’honneur. Elle vise à préserver la mémoire des glaciers dans un sanctuaire en Antarctique pour les générations futures.
Année 8 : 2022 : Terre d’accueil et de sciences
La Fondation UGA s’engage à diffuser la science développée dans le cadre des Chaires de recherche qu’elle porte, vers différents publics. La Maison pour la Science, soutenue notamment par GEG, propose de former les professeurs des écoles et des collèges, pour apporter une culture scientifique innovante dans les enseignements du secondaire. La Fondation UGA lance également son cycle de conférence Une heure/ Un Chercheur. Une heure pendant laquelle les chercheurs parlent de sciences aux collaborateurs des partenaires de la Fondation.
Année 9 - 2023 : À bras-le-corps !
Fondation, ce sont des convictions et de l’engagement partagé, de l’imagination, de l’enthousiasme, de belles histoires, mais c’est aussi de la rigueur, de la transparence, du montage et de l’animation de projet, du fundraising suivant le terme consacré, de la communication, de la gouvernance, des échecs et des nouveaux départs, bref une petite entreprise à gérer. L’équipe est enfin au complet et s’engage au service des mécènes, enseignants, chercheurs, et étudiants.
Année 10 - 2024 : 10 ans !
- 20 M€ levés et 150 mécènes en réseau autour de la Fondation et de l’UGA, de ses laboratoires et de ses étudiants.
- 12 Chaires de recherche et plus de 300 bourses étudiantes
- Plus de 200 publications scientifiques, y compris dans des revues prestigieuses comme « Nature »
- Plus de 6000 publications dans la presse grand public à l’international
- Presque 40 jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, recrutés grâce au soutien de la Fondation
- 2 satellites dans l’espace et 8 glaciers patrimonialisés en Antarctique pour les siècles à venir
- 7 fondateurs et 3 nouveaux qui vont nous rejoindre en 2025
- Des milliers d’échanges scientifiques, amicaux et inspirants
Laisser une trace
À l’occasion de cet anniversaire, la Fondation souhaite partager ces histoires humaines et scientifiques en donnant la parole à tous ces chercheurs engagés pour qu’ils nous racontent leurs utopies pour le monde de demain. La Fondation laisse une trace, en publiant le livre La Fondation UGA aux Éditions Glénat avec le concours de Bénédicte Magne, autrice, et Paul de Chatelperron, illustrateur.
Convaincue que la science et la jeunesse peuvent transformer le monde, la Fondation Université Grenoble Alpes apporte un soutien en mécénat à des initiatives d’exception au service de son université, de ses étudiants et de l’intérêt général.
Portée par l’engagement et la confiance de ses fondateurs et de ses mécènes, la Fondation UGA tisse depuis 2014 des liens forts entre le monde académique et ses partenaires, permettant ainsi la réalisation de ces initiatives à même d’éclairer l’avenir.
Cet ouvrage marque le dixième anniversaire de la Fondation. Dix ans, dix initiatives remarquables. Dix utopies permettant de découvrir la pluralité des histoires humaines, scientifiques et sociales de l’Université Grenoble Alpes et de sa Fondation.
Dix utopies devenues réalités, qui nourrissent les réflexions scientifiques, citoyennes et institutionnelles, pour construire ensemble un futur sobre et apaisé.
3e mandat, objectif 2028
Rendre nos campus encore plus solidaires et citoyens, pour que chaque étudiante et étudiant, quel que soit son parcours de vie, puisse s’épanouir et se former à l’UGA
Soutenir la science et la diffuser au cœur de la société, un tiers de confiance pour observer et partager des données scientifiques à la société et aux décideurs
Accompagner l’expérimentation pédagogique, anticipant ainsi les compétences nouvelles
Faire émerger et abriter des initiatives du local à l’international, pour accompagner, structurer et pérenniser, voire abriter, des initiatives nées grâce à la FUGA et qui vont s’inscrire dans une trajectoire institutionnelle.