Le Loiret installe un clapet à l'écluse de Pont-aux-Moines à Mardié pour réguler le niveau d’eau. Des travaux inclus dans la refonte du système d’alerte et de gestion des crues du canal d’Orléans.
Sert-il encore d’apporter de l’eau au moulin de la lutte contre les inondations ? L’année 2024 indubitablement humide, où la France n’a connu que 17 % de journées sans aucune crue, encourage à elle seule les travaux que mène le Département du Loiret sur le canal d’Orléans. Le dernier chantier en cours (d’eau) : l’écluse de Pont-aux-Moines à Mardié. Vient de s’y poser en amont un clapet de six mètres de haut pour trois de large. Il contrôlera par inclinaison automatique la quantité d’eau courante à travers l’écluse aux portes ouvertes. Un tel système déjà installé aux écluses Vitry-aux-Loges, Pannes et Châlette-sur-Loing a prouvé sa valeur lors des crues d’octobre dernier. Ceci fait, reste tout de même deux mois de chantier pour finaliser les systèmes hydrauliques et électriques, puis une période de réglages jusqu’en février 2025. Coût total du chantier : 1,1 million d’euros pour six mois de travaux.
La renaissance du canal d'Orléans
Cette réhabilitation s’inscrit dans le programme d’aménagement du canal d’Orléans que le Département du Loiret a désamarré par son rachat officiel fin 2021. Il s’est ainsi octroyé quatre ans et 50 millions d’euros pour remettre à flot le système d’alerte et de gestion des crues (dont sept clapets), restaurer un bon nombre des 27 écluses mais également les berges du canal ou les étangs d’alimentation, et enfin l’ouvrir au tourisme à travers la création d’une piste cyclable attenante le long des 80 kilomètres d’Orléans à Montargis et intégralement achevée au printemps 2025.