Un plan stratégique pour améliorer la vie étudiante
Le SDVE représente une feuille de route majeure pour l’université sur la période 2024-2027. Décliné en 6 grandes orientations stratégiques, 3 enjeux prioritaires, et 8 axes thématiques, il vise à répondre aux besoins spécifiques des étudiants, tout en anticipant les défis sociaux et environnementaux.
Les grandes orientations comprennent notamment :
- Agir pour la santé et le bien-être des étudiants, en priorisant la santé mentale et la lutte contre la précarité.
- Œuvrer pour l’égalité des chances, en renforçant l’accompagnement social et en facilitant l’accès à des logements et à des dispositifs de restauration abordables.
- Dynamiser la vie des campus, par des actions fédératrices et des initiatives culturelles inclusives.
- Répondre aux enjeux de transition écologique et sociétale, en rendant les campus plus durables et respectueux de l’environnement.
C’est par ailleurs ce que souligne Christophe Viton, Vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du Conseil Académique, « Ce Schéma Directeur de la Vie Étudiante a été conçu avec et pour les étudiants de l’UCBL, dans une démarche participative qui reflète notre engagement pour une université inclusive, innovante et durable. Il a pour ambition d’accompagner les étudiants d’aujourd’hui et de demain tout au long de leur parcours sur nos campus, en renforçant leur bien-être, leur réussite académique et leur engagement citoyen.
Structuré autour de plusieurs axes stratégiques, ce schéma s’inscrit dans une vision qui place la vie étudiante au cœur des priorités de l’établissement, en réaffirmant notre rôle d’acteur clé dans la transition écologique et l’égalité des chances.
C’est un levier majeur pour répondre aux défis actuels et futurs, qu’il s’agisse de lutter contre la précarité, de promouvoir la santé mentale ou de valoriser l’engagement étudiant. Il est appelé à évoluer et à s’enrichir tout au long de son déploiement, afin de construire, avec l’ensemble des parties prenantes, une université résolument tournée vers l’avenir et les attentes des jeunes générations. »
53 actions concrètes pour transformer l’expérience étudiante
Avec 53 actions identifiées, le SDVE propose une approche pragmatique et évolutive. Chaque action est assortie d’indicateurs de suivi précis pour mesurer son impact.
Parmi les actions phares :
- Un bus santé étudiant pour apporter des services médicaux sur les campus éloignés.
- La mise en place de laboratoires d’intelligence collective (LAB SDVE) pour développer des solutions innovantes adaptées aux besoins des étudiants.
- Repenser les rythmes universitaires pour permettre de véritables moments de repos et une répartition équilibrée de la charge de travail tout au long de l’année.
- Implémenter des congés menstruels, intégrés dans le règlement général des études, pour réduire le risque de décrochage en cas de règles invalidantes.
- Améliorer la communication pour l’accueil des étudiants grâce à un assistant numérique baptisé ON-AIR, combinant intelligence artificielle et guichets uniques animés sur les campus.
- Soutenir les initiatives étudiantes via un budget participatif relancé et la valorisation des engagements étudiants.
- Des programmes sport-santé seront mis en place, et les services du SSE seront étendus par des projets tels que le Bus SSE et des cabines de téléconsultation.
Un engagement collectif porté par des moyens ambitieux
Avec un investissement de 600 000 euros pour 2025, le déploiement du SDVE sera soutenu par des financements internes et externes, notamment le budget universitaire, la CVEC, et des partenariats institutionnels.
Des projets durables et inclusifs viendront enrichir cette démarche, notamment :
- La création de recycleries et d’épiceries solidaires sur les campus,
- Le prêt d’objets du quotidien pour les étudiants en difficulté financière,
- Le développement de jardins partagés et de composts, en lien avec des événements comme la semaine du développement durable.
Un déploiement collaboratif et évolutif
Le SDVE, conçu "par et pour les étudiants", s’appuie sur un processus de co-construction associant étudiants et parties prenantes. Il reflète la voix des étudiants grâce à leur implication dans des enquêtes, groupes de travail, et échanges avec les instances universitaires.
Le déploiement du SDVE s’étendra sur une période de trois ans, jalonnée de bilans réguliers pour ajuster les actions en fonction des besoins. Une attention particulière sera accordée à l’implication continue des étudiants grâce à des ateliers participatifs, des laboratoires d’idées, et des outils de suivi interactifs.
Djibrilla Noma, chargé de mission Vie Étudiante, précise :
« À travers ce schéma directeur, nous avons pour ambition de transformer la vie étudiante en offrant une expérience enrichissante et épanouissante à chaque étudiant. Ce document se veut à la fois inclusif et flexible pour la période universitaire 2024 à 2027. Sa mise en œuvre reposera fortement sur l'engagement de la communauté étudiante et la création d'une nouvelle direction centrale dédiée à la vie étudiante. Par ailleurs, les équipes seront renforcées, notamment par le recrutement d’un chargé de projet "Accompagnement social", afin de soutenir les actions de l'établissement et de lutter efficacement contre la précarité étudiante. »
Un lancement dès le 1er décembre 2024
Le SDVE entrera en vigueur dès le 1er décembre 2024 et sera régulièrement évalué pour s'adapter aux besoins évolutifs des étudiants. Le déploiement sur l’ensemble des campus, y compris via les laboratoires SDVE, mettra en avant l’innovation et la transversalité pour créer une expérience étudiante unique.
Une communauté étudiante au centre des priorités de l’Université Claude Bernard Lyon 1
Avec plus de 47 000 étudiants répartis sur une dizaine de sites, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur en France. Avec ce schéma directeur, elle réaffirme son engagement à placer les étudiants au cœur de son projet, en favorisant leur réussite et leur épanouissement au sein d’un environnement académique moderne, inclusif et durable.
Contact presse
Béatrice DIAS
Directrice de la communication
33 (0)4 72 44 79 98
33 (0)6 76 21 00 92
beatrice.dias@univ-lyon1.fr