Adieu ADELI / Bonjour RPPS

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les dernières professions concernées ont basculé vers le RPPS en octobre dernier, ce qui va mener au décommissionnement du référentiel ADELI.

La FNI vous propose de faire un point sur le numéro ADELI et RPPS.

Pour rappel, le numéro ADELI (automatisation des listes) recensait les professionnels de santé réglementés par le code de la santé publique. Il permettait de les identifier et garantissait les conditions légales et déontologiques de leurs exercices. Le numéro ADELI était différent en fonction des départements et des professions.

Le RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est la base nationale qui recense les professionnels de santé exerçant dans des professions réglementées. Il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque professionnel de santé, comme une identité numérique, valable pour l’ensemble de sa carrière.

Cette bascule s’est faite en plusieurs phases en fonction des professions entre octobre 2021 et octobre 2024.

Chaque numéro RPPS attribué lors de la bascule a été mis en correspondance avec le dernier numéro ADELI connu.

Le RPPS induit : 

  • une identification des professionnels sur l’ensemble des services de publications de l’annuaire santé
  • concernant les CPS : le renouvellement des cartes CPS ADELI par une carte CPS RPPS se fait automatiquement à échéance ou en renouvellement anticipé en cas de modification de données avant l’échéance.

Le répertoire RPPS apporte :

  • Des informations vérifiées et actualisées par les autorités d’enregistrement ((les ordres professionnels, le service de santé des armées, Agences Régionales de Santé, les employeurs). 
  • Des informations de santé plus accessibles via la publication des données du RPPS dans l’annuaire.

Les professionnels y sont enregistrés automatiquement selon leurs professions lors de l’inscription auprès de leurs ordres ou après validation d’une autorité d’enregistrement.

Concernant le lien avec l’assurance maladie (facturation, retour noemi, relevé annuel, relevé d’honoraires, compte amelipro), vous continuez d’utiliser votre numéro assurance maladie (anciennement ADELI) !

Depuis la bascule vers le RPPS, les nouveaux diplômés, lorsqu’ils s’enregistrent à l’Ordre Infirmier, obtiennent leur numéro RPPS. Ce numéro génère également un “pseudo ADELI” qui sera communiqué uniquement si ce professionnel se conventionne avec l’assurance maladie, et est modifié lors d’un changement de département.

PUBLICITÉ

Trouver un syndicat FNI dans votre département

PUBLICITÉ

Notre magazine

PUBLICITÉ

Trouver un syndicat FNI dans votre département

PUBLICITÉ

Notre magazine

Actualités

Faites la différence dans le soin des plaies du pied diabétique

Nous sommes au cœur d’un combat contre une affection qui impacte la vie de nombreux patients : la plaie du pied diabétique. Avec votre expertise et nos

Opération Mayotte – La FNI en action !

La FNI a conclu un partenariat avec la société Med In Touch et la protection civile pour lancer, dès le 23 décembre 2024, un appel aux IDEL

Le volet santé du “plan Mayotte debout” intègre pleinement les IDEL.

Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé le 30 décembre le plan du gouvernement destiné à reconstruire l’archipel dévasté par le cyclone Chido. Dans le volet santé,

Nouveau gouvernement : la priorité doit être l’examen de la loi infirmière !

Un nouveau gouvernement a été nommé par le Premier ministre François Bayrou le 23 décembre dernier et les défis auxquels les ministres font face sont nombreux et

Une circulaire qui déblaie (en partie) le terrain et une étude démographique qui défrise !

L’attente des négociations conventionnelles suspendues à la réforme des vecteurs législatifs n’a pas empêché les partenaires conventionnels de travailler durant l’année. Un objectif : simplifier la vie

Recapiti
Didier Bignoux