INVITATION – LE RENDEZ-VOUS DES EXPERTS (VISIOCONFERENCE) AVEC
Christine Guimonnet, Professeure d’histoire-géographie de l’académie de Versailles, secrétaire générale de l’APHG.
Tous les deux mois, un invité expert fait un exposé de 45 minutes sur un thème d’actualité et échange durant la seconde partie de la visioconférence avec les participants membres de la commission Éducation.
Nous vous donnons rendez-vous le 3 décembre de 19h30 à 21h00 avec Christine Guimonnet, Professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles et secrétaire générale de l’APHG, sur le thème : La lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme aujourd’hui dans l’éducation.
Présenté par Bernard Ravet et Hélène BOUNIOL, co-présidents de la commission Éducation de la Licra.
Christine Guimonnet est Professeure d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (académies de Nice, Amiens puis Versailles). Chargée d’expertise à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ses travaux portent sur la réception et les usages pédagogique des témoignages des survivants de la Shoah. Secrétaire générale de l’APHG, et rédactrice en chef adjointe de la revue Historiens et Géographes, elle coordonne l’Atelier citoyenneté de l’association.
Objectif de ce Rendez-Vous :
Ce deuxième rendez-vous des experts de l’année scolaire 2024 /2025 s’inscrit dans le cadre d’une interrogation du Réseau LICRA éducation : « comment l’éducation lutte contre le racisme et l’antisémitisme ? De quelle manière le racisme et l’antisémitisme sont abordés dans les classes ? »
Nous avons sollicité Christine Guimonnet pour son expertise sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les milieux scolaires. Nous nous demanderons ainsi dans quelle mesure les programmes scolaires sont-ils adaptés pour aborder ces thématiques en classes et si les professeurs sont suffisamment formés pour traiter ces sujets.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...