La Collectivité de Corse met en œuvre une politique énergétique innovante et respectueuse de l’environnement avec la PPE
Depuis 1982, la mise en œuvre progressive de la compétence de la Corse dans le domaine énergétique s’est notamment concrétisée avec l’adoption fin 2015 de la première Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) par l’Assemblée de Corse.
Ce document stratégique et programmatique, co-élaboré entre la Collectivité de Corse et l’État, constitue une spécificité propre à la Corse et aux DROM, là où le reste du territoire français est couvert par une PPE commune.
Introduite par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et révisée en 2023, la PPE fixe les orientations et les priorités d’actions en matière d’énergies renouvelables (EnR) et de maitrise de la demande en énergie (MDE). Elle vise à atteindre l’autonomie énergétique à horizon 2050 conformément à la trajectoire fixée dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) adopté par l’Assemblée de Corse.
La PPE de Corse a vocation à garantir la fourniture d’électricité à tous les corses et à contribuer à un effort sans précédent dans l’utilisation des énergies renouvelables. A l’horizon 2030, elles devront représenter 75 % de l’électricité produite en Corse.
Elle permet également de définir les priorités d'actions pour toutes les énergies en matière de maîtrise de la demande, de diversification des sources, de sécurité d'approvisionnement, et de développement du stockage et des réseaux.
Cette programmation constitue aussi l’un des moteurs de la relance économique, de la mutation énergétique et de la transition écologique pour l’ensemble du territoire insulaire. Dans ce contexte, la PPE nécessite un investissement sans précédent de près de 4,4 milliards d’euros sur la période 2020-2028, assurant ainsi le maintien et/ou la création d’environ 3000 emplois.
Afin d’asseoir et de garantir cette volonté commune de la Collectivité de Corse et de l’Etat, deux protocoles d’accord ont été signés en 2019 et 2023. Ceux-ci ont vocation à mettre en œuvre et organiser les opérations de maîtrise de la demande en énergie, leur financement et les actions. Un redimensionnement de la puissance installée de la future centrale du Ricantu de 250 à 112 MW a notamment été acté. Le second protocole, signé en avril 2023, prévoit notamment des engagements forts en matière de contrôles environnementaux et de pollution atmosphérique.
La Programmation Pluriannuelle de l’Energie constitue un exemple précurseur d’application des principes de l’autonomie à la Corse.