Conseil Municipal des Enfants - Jour d’élection dans les écoles - Ville de Stains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil municipal des enfants (CME).

Ce sont donc les élèves de 9 à 12 ans qui ont pris le chemin des urnes dans toutes les écoles élémentaires de la ville.

© Julien Ernst

À l’école Guillaume-Apollinaire, les classes de CM1 et CM2 ont accompli ce devoir citoyen sous la supervision de leurs enseignants et de Sabrina Mezrag, responsable du secteur Vie sociale et citoyenneté au Service municipal de la jeunesse qui gère cette instance.

Munis de leurs cartes d’électeurs, comme les adultes, les jeunes citoyens sont passés dans l’isoloir avant d’émarger et de mettre leur bulletin dans l’urne. « A voté ! » annonçait la jeune assesseure à chaque passage. « Attention, vous ne devez cocher qu’un seul nom, sinon votre bulletin sera nul », les avertit Sabrina. Les élèves ont l’habitude, ce n’est pas leur première élection.

Parmi les candidats de l’établissement, Layane, 10 ans, espère être élu pour porter la voix de ses camarades. « Il y a des choses que j’aimerais changer dans la ville », explique la jeune habitante, qui a emménagé récemment. « J’aimerais donner des kits d’hygiène et de nourriture aux SDF. Je pense aussi qu’il faudrait mettre plus de poubelles dans les marchés parce qu’il y a trop de déchets. » Comme les autres candidats des différentes écoles, elle a créé son affiche pour mener sa campagne électorale.

Après le dépouillement, les 22 nouveaux conseillers municipaux seront intronisés lors d’une cérémonie officielle prévue vendredi 22 novembre au Conservatoire municipal de musique et de danse. « Ils vont participer aussi à un séminaire d’intégration à Villiers », précise Sabrina Mezrag. Un temps utile pour apprendre à se connaître et mieux découvrir leur rôle d’élu.

En siégeant au CME, ces petits citoyens peuvent ainsi se faire entendre, sur des sujets qui les concernent, et expérimenter le fonctionnement de la démocratie. Élus pour un mandat de deux ans, ils se réuniront deux fois par mois pour travailler sur différents sujets liés à l’école, le bien-vivre ensemble, l’environnement et la construction de la ville.

Lors du précédent mandat, les conseillers municipaux avaient ainsi imaginé une bande-dessinée autour des Droits de l’enfant, un document pour présenter les lieux accessibles aux enfants, préparé une campagne de sensibilisation sur les déchets…

• JULIETTE BAROT

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 42 élus siègent au Conseil municipal des enfants.
  • 14 ans depuis la création de cette instance.
  • 22 novembre, cérémonie d’installation des nouveaux élus.
© Julien Ernst
Recapiti
Gregory Dabidin