Agissons contre les violences sexistes et sexuelles

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

sexistes et sexuelles !

Vous ne savez pas comment mettre les violences sexistes et sexuelles à terre? Impossible de vous retrouver dans la nébuleuse des pratiques ? C’est le trou noir quand vous tentez de le faire ? 

Grâce à ce voyage dans l’espace, vous ne serez pas satellisés longtemps ! 

En route pour notre mission spéciale !

Ce que dit la loi :
rien que le droit !

Tolérance zéro,
ça commence en haut !

Surveillance contre
les violences

Protocole activé :
plan d’action en marche

Formation à la vitesse
de la lumière

Bilan en orbite :
sexisme sous contrôle ?

Clarté totale :
le lexique des violences

Ce que dit la loi :
rien que le droit !

Notre périple commence par la planète Lexia, gardienne des textes juridiques régissant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

L’employeur a trois obligations principales : prévenir, mettre fin et sanctionner. 

Plus largement, il doit mettre tous les moyens possibles en œuvre afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des équipes (article L 4121-1 du Code du travail). 

Le harcèlement sexuel est défini depuis 2012 par l’article L. 1153-1 du Code du travail. 

La loi « Travail » du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi  a mis en lumière le sexisme ordinaire, ajoutant au Code du travail, l’interdiction d’agissements sexistes. 

Le cadre législatif s’est également enrichi d’un article, L. 2314-1 du Code du travail, définissant le rôle d’un réfèrent harcèlement sexuel qui doit être nommé par chaque CSE, quel que soit l’effectif de l’entreprise pour réaliser des actions de sensibilisation et assister les procédures internes de signalement et de traitement des situations pour lesquelles l’entreprise est saisie.

Tolérance zéro,
ça commence en haut !

Mettre en place une politique de prévention contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise est crucial pour créer un environnement de travail sûr et respectueux. 

Prochaine étape de notre mission, Comexia ! 

La direction doit montrer un engagement clair et ferme en faveur de la prévention des violences sexistes et sexuelles en incluant : 

  • Une déclaration publique de tolérance zéro 
  • En amont, il s’agira d’impliquer les parties prenantes :  

obtenir le soutien et l’engagement de la Direction

  • Présentez des données et des faits : rassemblez des données sur l’incidence des violences sexistes et sexuelles dans le milieu professionnel, ainsi que des études de cas pertinents. Soulignez les impacts négatifs sur l’entreprise, y compris les coûts liés aux poursuites judiciaires, l’absentéisme, la baisse de productivité et la réputation de l’entreprise. Invitez des experts et des témoins (comme des victimes qui sont prêtes à partager leur expérience) pour sensibiliser et convaincre la Direction de l’urgence du problème. 
Recapiti
Renaud PARRA