L’économiste au CEPII et cher­cheur affilié au dépar­te­ment DYNAMICS de l’IC Migra­tions Anthony Edo, est inter­venu dans un numéro de l’émission Cash Inves­ti­ga­tion, diffusée sur France 2 le 14 novembre 2024. Cet épisode, « A qui profite l’immigration ? », a abordé l’immigration en France via un angle écono­mique, notam­ment à travers la ques­tion du travail.

Dans ce cadre, Anthony Edo a pu rappeler quelques réalités étayées par des études sur le sujet. « L’immigration n’a globa­le­ment pas d’effet ni sur le salaire moyen ni sur le taux de chômage moyen ni sur l’emploi moyen des travailleurs non-immi­grés. Elle ne va globa­le­ment pas désta­bi­liser le marché du travail », a‑t-il expliqué face à la jour­na­liste Elise Lucet.

« Elle peut avoir des effets diffé­ren­ciés sur certains groupes de travailleurs, réduire les oppor­tu­nités écono­miques de travailleurs dont les quali­fi­ca­tions sont simi­laires à celles des immi­grés. Mais la concur­rence ne s’exerce pas néces­sai­re­ment entre les immi­grés et les fran­çais nés en France, elle s’exerce surtout au sein de la popu­la­tion immi­grée. Par exemple, une augmen­ta­tion du nombre d’étranger dans certains métiers du BTP va réduire les oppor­tu­nités écono­miques des travailleurs immi­grés issus des vagues précé­dentes d’immigration », a pour­suivi l’économiste, notant « un déca­lage très impor­tant entre la percep­tion du phéno­mène migra­toire et la réalité », le taux d’immigration en France étant « deux fois plus faible que la moyenne des pays de l’OCDE ».

Pour voir l’émission en entier, dispo­nible en replay jusqu’au 19 août 2025 :

www​.france​.tv

Pour en savoir plus sur le thème « migra­tions et travail », vous pouvez (re)lire le n°2 de notre revue De Facto – Actu consacré à la confé­rence inter­na­tio­nale « Travail en migration/​Migration at work » de l’IC Migra­tions, les 5 et 6 juin 2023 au Collège de France.