Une seule collecte hebdomadaire des ordures ménagères

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Une seule collecte hebdomadaire des ordures ménagères

À compter du 1er décembre 2024, Vichy expérimente le passage à une seule collecte hebdomadaire des ordures ménagères.

En réduisant la fréquence des collectes, on réduit l’impact environnemental en réduisant le nombre de trajets des camions de collecte et aussi en incitant à la pratique d’une gestion des déchets plus durable.  

Voici ce qui devrait rester dans la poubelle noire : déchets hygiéniques et sanitaires (les papiers souillés de type mouchoirs, sopalins, peuvent aller dans les biodéchets), litière, vaisselle, objet en verre (sauf bouteilles et bocaux) ou porcelaine, mégots, chewing-gums, adhésifs, papier peint, poussière, sacs aspirateurs, objets cassés, nappes et serviettes en papier.

Les secteurs de collecte : 

  • Secteur extérieur (Les Garets, Hôpital, Denière, les Graves, Beauséjour, les Ailes)

Collecte des ordures ménagères le vendredi matin dès 4h 
Collecte des emballages recyclables le mercredi matin dès 4h 
Sortie des déchets la veille au soir dès 18h30

  • Secteur centre-ville (entre la voie SNCF et l’Allier, Quartier de France, quartier Thermal jusqu’aux Ailes et tout l’hyper centre)

Collecte des ordures ménagères le vendredi soir dès 19h 
Collecte des emballages recyclables le mercredi soir dès 19h 
Sortie des déchets entre 18h30 et 19h

Comment se préparer ?

  • Optimiser le tri des déchets : Assurez-vous de bien séparer les déchets recyclables (papier, plastique, verre) et les déchets compostables (épluchures de fruits et légumes, marc de café) des ordures ménagères.
  • Utiliser des sacs poubelles adaptés : Optez pour des sacs poubelles résistants  pour éviter les débordements et les mauvaises odeurs.
  • Composter : Si vous avez un jardin, envisagez de composter vos déchets organiques. Cela réduira la quantité de déchets à jeter et fournira un excellent engrais naturel pour vos plantes ou utilisez les nombreux points d’apports volontaires pour vos biodéchets.
  • Recycler : Parfois il est possible de donner une deuxième vie aux objets dont on ne veut plus. La Recyclerie est votre meilleur allié dans cette opération.
  • Le Do-it-yourself : Avant de jeter, il suffit parfois d’une astuce pour réparer un objet ou détourner son utilisation pour s’en servir autrement. Le FabLab de Vichy Communauté est une belle source d’inspiration, pour découvrir comment réparer ou fabriquer.

 Afin de conserver un cadre de vie agréable, il est important de respecter les consignes de tri et le non-respect des jours et sortes des déchets est sanctionnable par contravention.

Recapiti