Droits des femmes - Adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la résolution présentée par la France et les Pays-Bas sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles dans l'environnement numérique (14.11.24)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 14 novembre 2024, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté avec un très large soutien de 170 pays la résolution sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles dans l’environnement numérique présentée à l’initiative de la France et des Pays-Bas.

Par cette résolution, la France et ses partenaires réaffirment la nécessité de protéger et promouvoir les droits des femmes et des filles dans l’environnement numérique, le droit à la vie privée ainsi que le droit à la liberté d’expression. Elle appelle les Etats et l’ensemble des parties prenantes, dont les plateformes numériques, à lutter contre le harcèlement et la désinformation. La France rappelle en ce sens son attachement à la lutte contre l’impunité.

La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, y compris en ligne, constitue une priorité pour la France. Dans le cadre de sa diplomatie féministe, la France promeut les avancées permises au plan national par la loi visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique (loi SREN). Portée par le Ministre Jean-Noël Barrot et promulguée le 21 mai 2024, cette loi vise à protéger les citoyens et particulièrement les femmes et les mineurs contre les nouvelles menaces en ligne, telles que la pédopornographie, le cyber-harcèlement ou les hypertrucages (ou deepfakes).
La France défend les droits des femmes partout dans le monde et dans tous les espaces, y compris en ligne. Elle a initié en 2024 le Laboratoire pour les droits des femmes en ligne (Laboratory for women’s rights online), plateforme d’échange et incubateur de projets pour prévenir et lutter contre les violences fondées sur le genre.

La France accueillera les 10 et 11 février 2025 le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui accordera une attention particulière aux enjeux de genre.

Recapiti
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères