Dans le cadre du plan de gestion de l’Espace Naturel sensible du Puy-d’Aubière, des chantiers peuvent être organisés pour mettre en place des aménagements pour la biodiversité ou bien restaurer des habitats naturels.

.

Dernièrement, un chantier de restauration de murets en pierre sèche, technique de construction ancestrale et typique du territoire, s’est déroulé sur le haut du coteau calcaire à proximité de la table d’orientation. Initié et animé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), gestionnaire du site, cette journée à permis aux acteurs locaux que sont les bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde des Caves d’Aubière (ASCA), les personnels de la LPO et les agents des services techniques de s’investir dans la restauration et dans la valorisation du patrimoine local. Ce rendez-vous a réuni 7 participants dont la mission principale était de débroussailler et couper la végétation, puis remonter les pierres tombées au sol pour restaurer le muret.

Sylvain Casildas, Maire d’Aubière est venu remercier les participants à ce chantier et son adjoint à l’environnement, Thierry Vatin qui a prêté main-forte lors de cette journée, qui a permis « de nombreux échanges tant sur les techniques de maçonnerie que sur l’intérêt écologique des murets »