Battle bordelaise : vin de marque vs vin de château | Site Officiel Bordeaux.com

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Aujourd’hui, place à une rencontre amicale entre deux équipes aux personnalités distinctes, mais parfaitement complémentaires : les vins de marques tout d’abord, avec pour capitaine Stéphanie, responsable marketing et communication chez Producta Vignobles, et les vins de châteaux ensuite, menés par Jérôme, responsable exploitation du Château Argadens pour la Maison Sichel. Eh oui, à travers ces deux teams, ce sont de multiples facettes du Bordelais qui se dévoilent. Lesquelles, plus précisément ? Suivez-nous dans cet article pour le savoir !

Une profonde richesse d’identités et d’histoires

Symboles de Bordeaux à travers le monde, les vins de châteaux sont étroitement liés à la longue histoire de la région et à sa renommée. Là, souvent ancrées dans des propriétés anciennes, on peut rencontrer des équipes familiales qui cherchent à rester fidèles à leurs racines : leur savoir-faire se transmet alors de génération en génération (même si certains châteaux n’hésitent pas non plus à se réinventer au fil du temps !). Déboucher des vins de châteaux, c’est donc immédiatement pénétrer au cœur de cette intimité vigneronne.

L’ADN des vins de marques se révèle tout aussi inspirante. Leur envie ? Plutôt que de se concentrer sur un domaine en particulier, ces marques aiment adopter une approche assez large du vin : pour ce faire, elles marient les savoir-faire de plusieurs vignerons partenaires, en sélectionnant attentivement auprès d’eux les raisins ou les vins dont elles ont besoin pour satisfaire au mieux les attentes du consommateur.

Des philosophies d’élaboration pour tous les goûts

Les vins de châteaux jouent avant tout la carte du terroir, à travers la culture de leur propre vignoble. Leurs choix de viticulture et de vinification sont pensés pour sublimer le caractère de leurs parcelles, en fonction du climat de chaque année. Autrement dit, ils adaptent leur jeu en fonction des conditions du terrain ! Conséquence ? Chacun de leurs millésimes est unique ! Selon la qualité de ces millésimes et le prestige des châteaux, certains grands crus sont extrêmement rares. Mais de nombreux châteaux dévoilent aussi de très belles cuvées plus abordables : de quoi satisfaire tous les palais…

Les vins de marques, eux, explorent les innombrables possibilités qu’offre l’art de l’assemblage, typiquement bordelais. Leurs raisins proviennent ainsi d’un large éventail de terroirs et de parcelles. Grâce à cette logique d’approvisionnement, une marque est capable de proposer aux mordus de bonnes bouteilles plusieurs types de cuvées relativement accessibles en prix, représentant les différents visages de Bordeaux : vin rouge, vin blanc, vin moelleux, vin rosé, ou encore Crémant de Bordeaux. Bref, une gamme haute en couleur, avec un vin pour chaque instant et chaque personne

Diverses expériences de dégustation, pleines de saveurs

Comme vous le savez à présent, un vin de château est lié à un terroir donné. Cette spécificité donne vie à des aventures de dégustation uniques ! Oui, chaque nouvelle cuvée est une invitation à rencontrer une histoire vigneronne personnelle, pur reflet de son château et de son millésime.

En raison d’un travail de sélection rigoureux millésime après millésime auprès de ses vignerons partenaires, un vin de marque est quant à lui une promesse de qualité constante au fil des années, qu’importent les imprévus météorologiques. La signature aromatique de la marque reste le fil rouge majeur de ces cuvées, offrant un repère fiable pour les consommateurs !

Une incroyable variété de bouteilles et d’étiquettes

Coté packaging, les vins de châteaux arborent fréquemment (mais pas systématiquement !) des étiquettes classiques, où le nom du domaine, le millésime, et parfois l’architecture du château sont mis en avant. Ce design intemporel incarne l’héritage historique du vignoble bordelais.

Enfin, de nombreux vins de marques font preuve d’une créativité audacieuse dans leur signature visuelle (bien que certains restent attachés aux classiques indémodables). Avec des étiquettes modernes au graphisme contemporain, reconnaissables au premier coup d’œil, ils enrichissent alors le champ des possibles bordelais…

À elles deux, la famille des vins de marques et celle des vins de châteaux offrent de multiples facettes de Bordeaux. D’ailleurs, on trouve que cette devise leur correspond à merveille : « l’union fait la force ! ». Pourquoi ? Car en se complétant, ces vins nourrissent la diversité du vignoble bordelais et donnent à chacun la chance de goûter à notre région de 1000 façons différentes… Envie de jouer les prolongations ? Assistez à notre battle d’AOC Entre-deux-Mers vs Cérons, ou rejoignez le Bordeaux Crew sur nos réseaux sociaux !

Recapiti
Valentine Chartier