Lancers, parcours d’obstacles, relais et jeux de ballon étaient au programme des quatre équipes des deux résidences autonomie en lice, Le Foyer (Varennes-Vauzelles) et La Roseraie (Nevers). Cette première édition du Résidence’athlon applique aux résidences autonomie – plus connues naguère sous le nom de foyers-logements – la recette éprouvée de l’Ehpad’athlon, dont l’engouement va crescendo d’édition en éditions : proposer aux résidents un rendez-vous hors établissement qui allie les bienfaits de l’activité physique et les joies de la rencontre.
L’événement, préparé depuis mai par le Centre communal d’action sociale (CCAS) vauzellien, a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental, via l’appel à projets de la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie. Animatrice du Foyer, Michelle Robin n’a pas peiné à trouver des volontaires parmi les résidents de son établissement : « Nous avons fait des entraînements chaque semaine. Tous étaient impatients de participer à cette rencontre. »
La résidence autonomie du Pont-Cizeau « soigne » le corps et l’esprit de ses pensionnaires, qui se voient proposer des animations quotidiennes : gym douce, yoga, ateliers mémoire, prévention des chutes, sophrologie, réflexologie, etc. auxquelles s’ajoutent des sorties dans les musées, restaurants ou cinémas.
Le plaisir partagé de cette séquence passée avec les « voisins » neversois de la Roseraie ouvre la porte à « d’autres actions avec les résidences autonomie du département ». À l’instar de l’Ehpad’athlon, ce premier Résidence’athlon a veillé à l’ouverture intergénérationnelle ; deux jeunes du Centre social, Gauthier et Roman, ont animé et arbitré les parties, sous la houlette de l’animateur jeunesse Yassine Oubaha, participant activement à un succès salué par les élus présents lors de la remise des coupes et médailles.
Compatibilità
Salva(0)
Séverine BLANC