Les libertés sont l’affaire de tous. Leur protection ne consiste pas seulement à proclamer des droits, mais aussi et surtout à assurer leur garantie.
Les libertés ont toujours évolué en même temps que les mentalités et les revendications sociales. On observe actuellement à la fois un élargissement du champ des libertés et une demande de sécurité qui les menace. Par ailleurs, internet et l’intelligence artificielle bouleversent le domaine de la protection des données personnelles.
Quelles sont les libertés publiques et existe-t-il des libertés plus fondamentales que d’autres ? Comment les garantir ? Quelles normes les protègent ? Quelles sont les atteintes aux libertés et comment y remédier ?
Ce livre a pour objectif de mettre en lumière certains mouvements de fond susceptibles d’être considérés comme dangereux. Des exemples pris dans le droit positif permettront au lecteur de forger son opinion et de s’approprier la protection des données. Il met par ailleurs en perspective le système français avec d’autres modèles internationaux.
Roseline Letteron est professeure de droit public à l’université Paris-Sorbonne.
SOMMAIRE
CHAPITRE 1 : Nommer les libertés
CHAPITRE 2 : Les libertés, au cœur des conflits de normes
CHAPITRE 3 : L’absence de pouvoir judiciaire
CHAPITRE 4 : La tentation de l’accusatoire ou le modèle américain
CHAPITRE 5 : La remise en cause du régime répressif
CHAPITRE 6 : Non-discrimination v. égalité devant la loi
CHAPITRE 7 : Techniques et libertés : le cas internet
Pour aller plus loin