Retour sur l'événement

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 30 octobre 2024

EDF et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse du CNRS de Toulouse INP et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier unissent leurs forces pour l’innovation en mécanique des fluides appliquée à l’énergie et à l’environnement.

Forts d’une collaboration de plus de 70 ans, EDF et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, du CNRS de Toulouse INP et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier s’associent pour une durée de 4 ans pour développer des solutions de pointe en mécanique des fluides.

La création d’un laboratoire commun a pour objectif le développement de compétences en mécanique des fluides, appliqués au domaine de l’énergie, de l’environnement et du génie des procédés.

Les thématiques du laboratoire commun portent sur l’écoulement liquide/gaz, l’écoulement multiphasique à particules, l’écoulement à inclusions réactives, le calcul haute performance, l’ensemble de ces thématiques étant appliquées au nucléaire, à l’hydraulique, et l’éolien en mer.

Éléments clés :

  • Le partenariat permet notamment aux équipes de la R&D d’EDF et à l’IMFT de travailler sur des simulations d’écoulements complexes en s'appuyant sur les 11 Pétaflops d'EDF et l'accès aux supercalculateurs, notamment européens, de l'IMFT.
  • L’IMFT associe les équipes de la R&D d’EDF à l'organisation de l'ICMF 2025, l’une des plus grandes conférences en mécanique des fluides, spécialisée en écoulement diphasique qui se déroulera à Toulouse.
  • Le partenariat met en visibilité des talents et experts en mécanique des fluides, avec déjà plus de 20 chercheurs impliqués dans ce partenariat. Actuellement, il y 6 thèses de doctorat en mécanique des fluides et 1 contrat postdoctoral en cours (12 docteurs en mécanique des fluides depuis 2019).

Des thèses scientifiques récentes :

  • Pour le nouveau nucléaire: Thèse de Pierre Boyer (IMFT/EDF) sur la « Boucle thermosiphon diphasique pour application système passif et validation de neptune_cfd en ébullition/condensation basse pression ». (C.Colin, T. Prusek)
  • Pour la durée de fonctionnement du parc nucléaire: Thèse de Giuseppe Spina (EDF/IRSN/IMFT) sur l’« Analyse à échelle locale d’un écoulement diphasique au sein d’un faisceau de tubes similaire à celui d’un générateur de vapeur ». (C.Colin, W.Benguigui, D.Vivaldi & G. Brillant (IRSN))
  • Pour le parc éolien offshore: Thèse de Gaétan Pierre (IMFT/EDF) sur la « Modélisation numérique de l’affouillement au pied d’une éolienne offshore ». (O. Simonin, P. Fede, W. Benguigui, J. Lavieville).

Des publications scientifiques récentes :

Recapiti
Ametys CMS (http://www.ametys.org)