L’Office franco-québécois pour la jeunesse a soutenu cinq professionnels de l’entrepreneuriat coopératif et de l’innovation sociale au 2e Forum des jeunes leaders de l’Économie Sociale et solidaire à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) du 29 au 31 octobre. Le thème était « Entrepreneuriat coopératif et innovation sociale : Quelles politiques pour une insertion durable des jeunes dans les territoires ? ».
Cette mission professionnelle visait à mettre en avant le plaidoyer des jeunesses africaines impliquées dans l’ESS, et participer à la création du discours du pôle Jeun’ESS du Forum mondial de l’Économie sociale (GSEF) qui se déroulera à Bordeaux (France) en octobre 2025.
Le forum des jeunes leaders et le Forum mondial de l’ESS
Le Forum des jeunes leaders de l’ESS est organisé dans le cadre du pôle Jeun’ESS du Forum mondial de l’Économie sociale (GSEF), une association internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) en tant que moyen de parvenir à un développement local inclusif et durable.
Le pôle Jeun’ESS vise à valoriser des initiatives portées par les jeunes dans l’ESS. Afin de faire ressortir une proposition commune des militants et militantes impliqués dans l’ESS, des événements dédiés sont organisés sur tous les continents dans le but de sensibiliser à l’ESS, et les accompagner à construire une plateforme dédiée aux jeunes de l’ESS.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?
Je souhaitais rencontrer d’autres jeunes dans l’économie sociale.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
Personnellement, j’ai compris qu’avec l’expérience d’autres jeunes, on pourrait impacter notre communauté avec peu de ressources sociales. Sur le plan professionnel, j’aimerais mettre en place un incubateur à l’impact sociale. J’ai aussi pu nouer des contacts importants.
Président, Gounamine Initiative
Qu’est-ce qui vous a motivé pour réaliser cette mission en premier lieu ?
La découverte de l’écosystème africain et des réseaux qui travaillent pour l’ESS.
Qu’en avez-vous retiré personnellement et professionnellement ?
Une belle expérience et de nombreuses rencontres intéressantes pour le futur.
Mathias Charles
CEO, Live Love