L'environnement et la santé au programme du colloque annuel du CODES 04 - Ville de Digne-les-Bains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La question de l'environnement et de la santé était au cœur du colloque annuel du Codes 04 qui s'est tenu dernièrement au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. Tout au long de la journée, les différents intervenants ont débattu autour des thématiques liées à la santé : notre santé, la santé animale et la santé des écosystèmes.

Lors des allocutions d'ouverture de ce colloque organisé en partenariat avec l'ARS PACA et la Mutualité Française Sud, Patricia Granet-Brunello, Maire et Présidente de Provence Alpes Agglomération, a rappelé l'importance de préserver les écosystèmes à l'échelle planétaire afin d'éviter, entre autres, le rapprochement des animaux domestiques et des animaux sauvages, ce qui peut favoriser l'apparition de zoonoses. Ces maladies qui sont transmises de l'animal à l'homme.

Plus localement, le Maire indiquait que la Ville et Provence Alpes Agglomération prenaient leur part dans la préservation de l'environnement naturel exceptionnel de notre territoire :

"À l'échelle municipale, la dynamique "Changement climatique : Adaptons Digne-les-Bains" a vocation à accélérer les mesures de transition écologique dans les actions de la municipalité. De renforcer et soutenir celles des citoyens et acteurs économiques et associatifs locaux. Comme le projet de renaturation de la cour de l'école Joseph Reinach et l'installation à Digne-les-Bains du premier capteur de pollen du département".

"À l'échelle de l’agglomération, l'Unesco Géoparc de Haute Provence est pourvoyeur des objectifs de développement durable d'ici 2030 de l'Unesco. La stratégie "Territoire de pleine santé" de PAA vise à mettre en place des projets autour des activités de pleine nature, de la remise en forme, du thermalisme, du mieux vivre, du sport santé etc..."

La matinée de conférences débutait avec Léonie Varobieff, consultante santé-environnement en philosophie, sur la thématique "On Health" Apprendre à changer de regard sur la santé, vers une autre façon de "prendre soin". Deux autres conférences étaient également proposées sur ces thématiques et l'après-midi était consacré aux témoignages et échanges avec le public.

Recapiti
adminmairie