Conférence thématique
Modigliani / Zadkine. Une amitié interrompue.
Conférence inaugurale Par Cécilie Champy-Vinas et Thierry Dufrêne, commissaires de l’exposition
Le jeudi 21 novembre à 18 h 30, au Centre culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, 75007, Paris
Le musée Zadkine, qui fut le lieu de vie et de création du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine, consacre pour la première fois une exposition à une amitié artistique jamais explorée jusqu’alors, celle qui a uni le sculpteur Ossip Zadkine au peintre Amedeo Modigliani.
Organisée en partenariat avec l’Institut culturel italien, la conférence inaugurale, présentée par les commissaires de l’exposition, reviendra sur le parcours des deux artistes. Modigliani et Zadkine se rencontrèrent en 1913 à Montparnasse où ils avaient tous deux leur atelier. Animés d’une volonté de renouveler l’art et la sculpture de leur temps, ils sympathisèrent rapidement et partagèrent « le temps des vaches maigres » comme l’écrira Zadkine par la suite dans ses souvenirs. Les commissaires présenteront les sources d’inspirations communes des deux artistes, mais également leurs divergences. Ils évoqueront le contexte artistique tumultueux et fécond de Montparnasse qui vit naître leur amitié, interrompue par la mort de Modigliani en 1920.
Sur réservation auprès de ce lien : Conférence inaugurale Modigliani / Zadkine. Une amitié interrompue.
Dates et horaires de l'activité :
jeudi 21 novembre 2024 à 18h30
Informations pratiques :
Institut Culturel italien au 50 rue Varenne, 75007 Paris.
Durée : 1 heure
Gratuit, dans la limite des places disponibles.Sur réservation en suivant ce lien : Conférence inaugurale Modigliani / Zadkine. Une amitié interrompue.
Renseignements :
Service des publics du musée Zadkine
01 84 82 14 55
Mail : zadkine.reservations@paris.fr
Activité gratuite