Devoir de mémoire - biographie d'Eugène BUISSON - Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray - Site officiel

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Fiche d’identité

Naissance : 1er septembre 1874, Rouen.
Décès : 22 septembre 1915 (41 ans), Les Hurlus (51).
Profession : employé de commerce.
Grade : caporal, 22e Régiment d’Infanterie Territoriale, classe 1894.
Campagne contre l’Allemagne : 3 août 1914 au 22 septembre 1915 (1 an et 1 mois).

À quoi ressemblait-il ?

Eugène Buisson mesurait 1m66. Il avait le crâne rasé et les yeux marrons.

Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.

Il était marié à Mathilde Hue depuis 1900 et habitait impasse Caron, à Bihorel.

Biographie

Eugène Joseph Buisson nait à Rouen le 1er septembre 1874, dans une famille ouvrière.

En 1894, âgé de 20 ans, il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire. L’Armée établit une fiche de renseignements où l’on apprend qu’il est employé de commerce et vit toujours à Rouen, chez ses parents. Au cours de cette période, Eugène Buisson est promu caporal.

En 1900, il semble un temps voyager à l’étranger avant de revenir se marier avec Mathilde Hue, de trois ans sa cadette, à Bosc-le-Hard (76).

Le 3 août 1914, l’appel à la mobilisation générale ramène Eugène Buisson auprès du 22e R.I.T. (Régiment d’Infanterie Territoriale), avec lequel il quitte Rouen deux semaines plus tard, en direction d’Arras (62). Il ne connaît ses premiers combats qu’à la fin du mois de septembre 1914. Par la suite, le 22e R.I.T. circule entre la Somme et la Champagne.

Le 22 septembre 1915, Eugène Buisson est tué alors que son régiment prépare la grande offensive de la deuxième bataille de Champagne. Il a 41 ans.

Une erreur ?

Eugène Buisson n’a jamais habité à Saint-Étienne-du-Rouvray. Sa présence sur le monument aux morts de la commune est peut-être due à une erreur, rectifiée dans le Livre d’Or (qui recense tous les Stéphanais morts pour la France entre 1914 et 1919), où son nom n’apparaît pas.

Les erreurs dans les monuments aux morts sont fréquentes, et vont de la simple faute d’orthographe à l’inscription de soldats revenus bien vivants de la guerre !

Citation à l’ordre du régiment, 14 octobre 1915 : « Tué à son poste de combat en assurant, par sa résistance, la sécurité du front pendant l’action de notre artillerie préparant l’attaque générale ».


Sources : fiche matricule, actes de naissance, de mariage et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, Historique du 22e R.I.T.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Célina BENSIFI, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.

Recapiti
jevin