3 ans après sa plantation, la micro-forêt de l’UTT est devenue forêt et réduit déjà de moitié le bruit de la route ! - Université de technologie de Troyes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 20 novembre 2021, 1300 arbres ont été plantés sur une parcelle de 500 m2, au cœur du campus UTT, avec le concours d’Urban Forests, suivant la méthode Miyawaki. 3 ans après sa plantation, la micro-forêt de l’UTT va très bien et ressemble désormais à une "vraie" forêt.

Elle se porte même mieux que d’autres forêts Miyawaki du même âge. Les arbres poussent vite et certains ont déjà des troncs impressionnants. Les chênes ont bien grandi et mesurent désormais 1,50 m.

Les allées ont été nettoyées, les orties arrachées et les arbustes et plantes, tels que les cornouillers et aubépines (qui poussent très vite), ont été taillés par Julien Proust, enseignant-chercheur au sein de l’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n - CNRS-UMR 7076), mobilisé dès la première heure du projet de plantation et toujours engagé pour le bien être de notre forêt, et Margaux Gaillard, doctorante, pour permettre aux visiteurs d’emprunter un passage les menant au cœur de la verdure, en suivant les panneaux explicatifs redevenus bien visibles. Chacun peut aller s’y promener paisiblement, en toute quiétude.

Julien et Margaux ont aussi récolté des feuilles de chaque espèce pour réaliser un herbier présenté à l’occasion de la fête de la science. Toutes les espèces plantées il y a 3 ans sont encore présentes et d’autres se sont implantées : orties et ronces, mélisse officinale, clématites, cynorhodon (ou gratte-cul, faux-fruit de l’églantier) …

Un atelier ludique "Une forêt de biodiversité à l’UTT" a également été proposé aux élèves des écoles primaires, aux collégiens, aux lycéens et au public, les 11 et 12 octobre derniers pour la Fête de la science. Après avoir arpenté la forêt Miyawaki au cœur de l’UTT, ils ont relevé le défi biodiversité ! Julien et son équipe ont créé un jeu reprenant un modèle de forêt à forte densité. Le but était créer sa propre forêt en choisissant judicieusement les espèces végétales permettant de concevoir un écosystème équilibré.

Après des visites, explications et jeu, chacun a pu planter un plan de framboisier dans la forêt de l’UTT. Chaque plan porte une étiquette avec le prénom ou nom du planteur permettant de revenir voir l’évolution de son plan voire déguster des petits fruits dès l’été prochain !

Enfin, Julien a réalisé des relevés acoustiques dans et hors de la forêt : la forêt à 3 ans réduit déjà de moitié le bruit de la route !

Recapiti
stephane.fleury@utt.fr (Stephane FLEURY)