Du 24 au 30 octobre, six Lucéens âgés de 13 à 16 ans se sont rendus à Herzogenaurach avec le service Info Jeunes, dans le cadre du jumelage. Ce voyage en Bavière fait suite à la venue d’une délégation allemande en mai 2023 lors de la célébration des 35 ans d’amitié entre Sainte-Luce et Herzogenaurach.

Lors cet échange, Français et Allemands avaient graffé ensemble la façade du Patio, l’animation jeune de Sainte-Luce, pour le Projet Graff. Cette année, c’était donc au tour des Français de se rendre en Allemagne pour y réaliser une fresque.

Le graffeur lucéen AMD et son homologue allemand Basti étaient également présents pour encadrer et donner des conseils techniques aux adolescents. Les deux graffeurs ont tracé les contours du dessin que les adolescents ont ensuite peint.

Premier voyage à Herzogenaurach

Accueillis dans des familles allemandes, les jeunes Lucéens ont, pour la plupart, découvert la ville jumelée à Sainte-Luce pour la première fois. Arrivés en période scolaire, les adolescents ont pu assister à un jour de classe, visiter l’hôtel de ville et le local de l’animation jeunesse d’Herzogenaurach avant de graffer une fresque ensemble. Les jeunes lucéens étaient accompagnés de deux animateurs de la Ville.

« Nous avions participé à l’initiation et au graff à Sainte-Luce l’année dernière, c’était génial donc nous étions contents de retrouver nos correspondants. L’accueil a été formidable, les Allemands sont super gentils », soulignent d’une même voix Inès, Matéo et Côme qui se sont rendus à Herzogenaurach la semaine dernière avec Info Jeunes.

À les voir s’échanger les centaines de photos de leur voyage, l’excitation n’est pas prête de retomber et tous sont pressés de retenter l’expérience dès que possible.

Le Projet Graff, qu’est-ce que c’est ?
La Ville met à disposition des Lucéennes et des Lucéens des murs d’expression libre ou des murs d’entraînement pour pratiquer le graffiti sur la commune. « Mal-connu, critiqué, le graffiti n’en est pas moins un art éphémère extrêmement populaire de nos jours et qui mérite d’être valorisé », confie Franck Steinmetz, élu à la culture. Les murs d’expression libre se situent au complexe sportif du Patisseau. Les 15 murs « entraînement » sont ouverts à toutes et à tous pour la pratique libre. Le mur « fresque », situé derrière le terrain de tennis extérieur, peut être utilisé sur demande au service culturel : culture@sainte-luce-loire.com.
Plus d’informations sur le Projet Graff