Colloque "Contre la haine...la laïcité" à l'Assemblée nationale le 6 décembre - Licra - Antiraciste depuis 1927

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Sous le haut patronage de Madame Yaël BRAUN-PIVET,

Présidente de l’Assemblée nationale,

Organisé par la Licra en partenariat avec la Licra Paris.

Hôtel de Lassay-Assemblée nationale-128 rue de l’Université-75007 Paris.

Des dictatures légitiment leur prétention à être au-dessus des règles démocratiques au nom d’appartenances religieuses. Tous les moyens sont bons, le terrorisme, les cyberattaques et la désinformation par les réseaux sociaux.

A l’intérieur des démocraties, en écho à ces guerres hybrides, les propos et les actes de violence se développent. La haine de l’Autre, les passions nationalistes et populistes nourrissent le racisme et l’antisémitisme, les discriminations.

Comment préserver les libertés et les droits fondamentaux ? L’interrogation ne concerne pas seulement les systèmes politiques, mais leur fondement philosophique. La menace pèse sur tous les citoyens et vise à l’endoctrinement des plus jeunes.  

Forte de près d’un siècle de combat contre le racisme et l’antisémitisme, la Licra fait le choix de la mobilisation. Il s’agit de débattre, mais aussi de s’engager pour la défense de la République et de la laïcité.

Jacqueline Costa-Lascoux, Philippe Foussier

Membres du Bureau exécutif de la Licra

8h30 : Accueil

9h30 : Ouverture par Mme Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale (vidéo), et M. Mario STASI, Président de la Licra

10h -11h30 : La démocratie en danger 

Modérateur : Philippe FOUSSIER, membre du Bureau exécutif de la Licra, Vice-président d’Unité laïque

  • Denis CHARBIT, politiste franco-israélien : « L’impact des religions sur les régimes politiques et les conflits au Moyen-Orient » 

Docteur en sciences politiques, spécialiste de l’histoire des idées, Denis Charbit est professeur à l’Université ouverte d’Israël de Raanana. Il a publié sur l’engagement politique des intellectuels français (Camus et de Beauvoir), la pensée juive contemporaine et la démocratie chrétienne (Le Sillon de Marc Sangnier). Il a été professeur invité à l’université de Californie, à l’université du Vermont et à Sc po Paris.

  • François RACHLINE, écrivain et essayiste : « Mais qui donc est l’Autre ? »

François Rachline est écrivain et vice-président de la Licra. Il a été professeur d’économie à l’université de Nanterre et à Sciences Po Paris. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, romans et récits parmi lesquels une trilogie consacrée à une lecture non religieuse de la Bible hébraïque. Eprouver Auschwitz (2020), Moïse et l’humanisme (2021), L’Autre et nous – racisme et antisémitisme (2023) sont ses trois derniers essais publiés chez Hermann. Site Internet : francoisrachline.fr

  • Arlette ZILBERG, cofondatrice de CitadElles : « Femmes, premières sacrifiées, mais combattantes »

Linguiste de formation, elle fut professeure des écoles, puis orthophoniste. Maire-adjointe du 20ème arrondissement de Paris, de 2001 à 2008, elle sera responsable nationale de la Commission Féminisme des Verts. Elle quittera EELV en 2014. Engagée dans le secteur associatif, reconnue en France et à l’étranger sur les questions de féminisme et laïcité, elle a été cofondatrice, après l’assassinat de Mahsa Amini, du réseau Les CitadElles

11h45-13h : La laïcité et la liberté de création 

Modérateur : Abraham BENGIO, Président de la commission Culture de la Licra, ancien Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et Directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes.

•  Chahla CHAFIQ, sociologue et écrivaine : « Femme. Vie. Liberté. Les mots de la révolution »

Chahla Chafiq est née et a grandi en Iran. L’arrivée des islamistes au pouvoir la contraint à l’exil. Elle trouvera refuge en France, où elle passera un doctorat en sociologie et créera l’Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC). Ses essais portent principalement sur les causes et conséquences de l’idéologisation de l’islam, notamment au regard de la condition des femmes. Elle a publié des romans, des nouvelles et des essais, en français et en persan.

•  Marc HAJJAR, chef d’orchestre : « La laïcité mise en scène »

Marc Hajjar se distingue par un double parcours atypique, à la fois scientifique et musical : centralien de formation, diplômé en 2006 et titulaire de son prix de violon, il continue une intense pratique orchestrale en dehors de son activité d’ingénieur. Il est président de l’association De quoi demain, dont l’objet est la défense d’une culture pour tous et universaliste.

•  Laurent SALLES, dessinateur de presse : « La liberté de dessiner »

Laurent Salles navigue entre télé, presse magazine (Sciences et Vie Junior, L’Express) PQR (L’Alsace, le Bien Public, le JSL, DNA) et même la radio. Souvent en direct à la télé ou accompagnant des colloques, il affectionne le dessin d’idées, le dessin-minute qui fait mouche.

Déjeuner libre

14h15-15h45 : Une Education émancipatrice

 Modératrice : Hélène BOUNIOL, Docteure es science, Coprésidente du réseau Education de la Licra,

  • Iannis RODER, Conseil des Sages de la laïcité : “L’Ecole contre l’assignation identitaire”

Iannis Roder est professeur d’histoire en Seine-Saint-Denis, il est directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean Jaurès, Secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité du ministère de l’Education nationale.  Il est, par ailleurs, chargé de la formation des enseignants au Mémorial de la Shoah. Il a publié “La jeunesse française, l’école et la République” (2022) er « Préserver la laïcité » (2024).

  • Violaine LAPRONONCIERE, Professeure d’histoire : ” Dépasser les malentendus avec les élèves” 

Professeure agrégée d’histoire, enseignante en lycée général et en lycée professionnel, Violaine Laprononcière est référente académique sur la question de « l’instruction en famille » pour le second degré, membre de l’équipe académique « Valeurs de la République », formatrice et pilote du groupe de formateurs “Laïcité et valeurs de la République” de l’académie de Lyon.

  • Laurent ESCURE, Secrétaire général de l’UNSA : « Syndicalisme, démocratie sociale et valeurs républicaines »

Etudiant, Laurent Escure, adhère à l’UNEF-ID et devient trésorier de l’UNEF de 1994 à 1996. Professeur des écoles, il milite au syndicat des enseignants-UNSA et enseigne en zone d’éducation prioritaire. Représentant de l’UNSA-éducation, puis Secrétaire général de l’UNSA depuis avril 2019, il est l’auteur de “Cultivons le Je démocratique” (2021).

15h45-17h : L’universalisme, un projet

Débat ouvert par Tristane BANON, essayiste et éditorialiste, Jacqueline COSTA-LASCOUX, chercheure au CNRS, Philippe FOUSSIER, journaliste, François RACHLINE, écrivain et essayiste.

Inscription obligatoire via le lien; https://www.helloasso.com/associations/licra/evenements/colloque-contre-la-haine-la-laicite

Date : vendredi 6 décembre 2024

Accueil des participants à partir de 8h30 au 128 rue de l’Université, 75007 Paris. Attention à présenter votre billet d’entrée et une pièce d’identité à l’entrée.

Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme

Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

Recapiti
LICRA