Les personnes handicapées révélatrices de Dieu ? - Chronique KTO radio

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Souvenez-vous, pour clôturer l’année de ses 60 ans, la Fondation OCH a organisé il y a un an un colloque en partenariat avec les Bernardins sur le thème « Les personnes handicapées révélatrices de Dieu ? ». La Fondation OCH souhaitait nourrir les racines anthropologiques et théologiques de sa vocation à la rencontre des personnes avec un handicap. C’était aussi une belle façon de répondre à l’appel lancé par le Pape François à développer le magistère de la fragilité : la personne malade ou handicapée est prophète pour la société et pour l’Eglise. Pendant cette journée, les intervenants se sont questionnés sur la manière singulière par laquelle la personne handicapée nous éclaire sur le visage de Dieu et de l’Homme. Théologiens et témoins avec ou sans handicap ont dialogué et offert de belles réflexions aux participants. L’OCH ne pouvait s’arrêter là. Le succès de ce colloque nous invitait à organiser une suite.

Question : quelle suite donnez-vous à ce colloque ?

Nous allons publier un hors-série d’Ombres et lumière (la revue de l’OCH) en partenariat avec la nouvelle revue théologique. On y trouvera les principales interventions du colloque avec des apports majeurs du Magistère et des témoignages. Comme le dit Marilyne Chaumont, rédactrice en chef de la revue Ombres et lumière, « la souffrance qui scandalise, la vulnérabilité qui met à nu, la prière qui simplifie, autant de sujets incandescents et passionnants à découvrir ».

Je vous partage une pépite du témoignage de Charlotte de Villemorin, handicapée moteur. « Avec le recul, l’épreuve du handicap a ouvert en moi un chemin de conversion. J’ai pris conscience de manière très concrète, dans mon corps et dans mon esprit, que le rêve d’autonomie et d’indépendance auquel nous invite toute la société, nous empêche de faire l’expérience que nous avons fondamentalement besoin de Dieu, de la même manière que nous avons besoin des autres. Et Dieu lui-même s’est fait dépendant en se faisant petit enfant ».

Avec son handicap, Charlotte s’interroge sur le sens de la dépendance et le besoin de communion de l’homme, questionnement que nous pouvons tous nous approprier. Pour aller plus loin avec Charlotte je vous invite à commander le hors-série d’Ombres et Lumière.

Nous allons aussi organiser une formation en ligne, en partenariat avec e-théo, le MOOC de la formation chrétienne. Cette formation est à vivre en petite fraternité partout en France, entre amis, entre paroissiens, dans nos communautés de vie… 5 intervenants, souvent théologiens vont nous faire découvrir 5 visages de Dieu en partant de leur expérience du handicap ou de la maladie. Dieu souffrant, Dieu de communion, Dieu tout puissant ou dépendant, Dieu qui transforme et Dieu Fécond. Ces 5 rencontres en petit groupe vont laisser une place à la fraternité et au débat grâce à un livret d’accompagnement constitué de questions et de textes. Tout est organisé pour que les rencontres durent 1h30. Et cela 5 fois en fonction de la disponibilité de chacun. On trouve les renseignements sur le site de l’OCH www.och.fr .

Question : Avec ces deux propositions, la Fondation OCH apporte une réflexion unique, c’est nouveau ?

La Fondation OCH a vraiment cette volonté de nous faire vivre de belles rencontres, de témoigner de la fécondité de toute personne quels que soient son handicap ou ses fragilités et d’en apporter une réflexion et cela depuis plus de 60 ans. La revue Ombres et Lumière que publie l’OCH participe pleinement à cette réflexion. Sa rédactrice en chef vous parlera très prochainement du dernier numéro dont le dossier est sur le regard. Pour approfondir cette réflexion, l’OCH organise aussi une table-ronde le 3 décembre prochain en partenariat avec l’ICP (l’Institut Catholique de Paris). Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. C’est une merveilleuse occasion de créer des ponts, des relations avec les personnes handicapées en réfléchissant à pourquoi notre regard se trouble face au handicap. Comment accueillir et dépasser ce trouble pour entrer en relation ? 

Par notre regard, la personne en situation de handicap doit savoir que nous croyons que sa vie est féconde, que nous croyons qu’elle est une richesse pour le monde. Notre regard doit être invitant. Ne dévisageons pas le handicap ou la souffrance, mais regardons la personne souffrante comme une personne infiniment aimable, infiniment précieuse, cela ouvre un chemin et peut faire jaillir la vie.  

La Fondation OCH vous propose donc dans les semaines à venir, un hors-série à commander à l’OCH ou à acheter en librairie à la fin du mois : « Les personnes handicapées révélatrice de Dieu ?», une formation en ligne sur 5 visages de Dieu  et une table-ronde le 3 décembre. Tous les renseignements sont sur le site de l’OCH www.och.fr. A bientôt.

Florence Gros, KTO radio, La Parole aux Associations, 30 octobre 2024

Recapiti
Nora ngoudiakaka