L’Institut Conver­gences Migra­tions accueille Edward Ou Jin Lee au sein du dépar­te­ment INTEGER du 16 au 23 novembre 2024.

Edward Ou Jin Lee est profes­seur agrégé à l’École de travail social de l’Uni­ver­sité de Mont­réal et titu­laire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexua­lités, les genres et les migra­tions. Profes­seur Lee contribue aux connais­sances autour des personnes LGBTQI+ migrantes et raci­sées. Ces recherches portent égale­ment les inno­va­tions liées aux soins inté­grés et inter­dis­ci­pli­naires (par : travail social, psycho­logie, médecin fami­lial, sciences infir­mières, etc.), y compris avec la paire navi­ga­tion. Ses recherches s’ap­puient sur les métho­do­lo­gies critique, parti­ci­pa­tive, commu­nau­taire et inter­ven­tion­nelle ainsi que l’avancement des connais­sances sur la forma­tion et l’intervention en travail social dites réflexives, anti-oppres­sives, anti­ra­cistes et décoloniales.

Programme de ses interventions :

Lundi 18 et mardi 19 novembre
Keynote speaker, confé­rence d’ou­ver­ture du colloque « Sexua­lité, racisme et migra­tions » du dépar­te­ment INTEGER
« L’entrecroisement des discours anti-trans et anti-migrant au Canada et la place des archives des personnes queer et trans migrantes et raci­sées comme formes de savoirs réflexifs »
Campus Condorcet, Aubervilliers
Centre des Colloques, audi­to­rium 150 (Métro 12, Front populaire)
Infos et inscriptions

Mercredi 20 novembre 2024
14h
Co-anima­tion, avec Reem Alamed­dine (Univer­sité du Qébec, Mont­réal), d’un atelier sur les démarches de recherche réflexives : « Favo­riser une démarche réflexive autour des enjeux métho­do­lo­giques et éthiques dans la recherche sur et avec les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées ».
Campus Condorcet, Aubervilliers
Sur inscrip­tion