La Municipalité poursuit sa détermination à réduire les déchets. En collaboration avec les services de l’Agglomération Paris-Saclay, la Ville de Chilly-Mazarin s’est portée volontaire durant une phase de test d’un an pour la collecte des biodéchets.
« Le tri à la source des biodéchets est un enjeu environnemental majeur, explique Karine Gremion, adjointe à la Maire en
charge de la Transition écologique et de la Protection animale. Près des 3⁄4 des déchets organiques sont incinérés ou enfouis, alors qu’ils représentent une ressource précieuse pour la fertilité des sols. Limiter leur incinération permettrait en plus de réduire les émissions de CO2 et ainsi davantage contribuer à la lutte contre le changement climatique. La Ville a déjà mis en place de nombreuses actions et dispositifs dans ce sens, tels que la mise à disposition de composteurs individuels ou encore la collecte des biodéchets dans les écoles, depuis 2020, par le collectif “Les Alchimistes“.
Aujourd’hui nous expérimentons avec ce collectif une nouvelle solution, à nouveau avec le concours de l’Agglomération Paris-Saclay, compétente pour la collecte des déchets, afin d’augmenter la part des biodéchets valorisés. »
Les points d’apport volontaire (PAV)
La valorisation des biodéchets peut être réalisée par la pose de composteurs individuels ou collectifs, ou par la mise en place de points d’apport volontaire (PAV). C’est cette dernière option qui fait l’objet d’une expérimentation par l’Agglomération Paris-Saclay. Il s’agit de containers hermétiques, équipés de bacs collectés deux fois par semaine et remplacés par des bacs propres et désinfectés, empêchant ainsi le développement de nuisibles.
Une démarche collaborative
La Municipalité souhaite que cette initiative soit menée en concertation avec les résidents. Pour être efficace, cette phase de test doit concerner environ 5 000 foyers, ce qui représente une petite dizaine de PAV. Plusieurs sites ont été identifiés pour leur implantation, notamment au sein des résidences Grand Jardin et Grand Sentier. Des propositions d’implantation sont en cours d’étude par ces copropriétés. Des échanges avec la Brigade Chilly Ville Propre et le service Développement Durable sont prévus pour déterminer les lieux les plus adaptés et les moins gênants pour les habitants.
Une mise en œuvre prévue pour octobre
L’installation de ces containers, appelés “abri bacs“, est prévue ce mois-ci, sous réserve de l’accord des conseils syndicaux concernés. « Cette expérimentation va permettre une réflexion approfondie afin de déployer un dispositif efficace dans toute la ville d’ici la fin de l’année 2025. C’est une nouvelle étape importante dans la démarche de développement durable de notre ville », conclut Karine Gremion qui invite toute personne désireuse d’en savoir plus à se rendre à la Maison de la Tranquillité Publique et de la Citoyenneté (MTPC) à la rencontre de la Brigade Chilly Ville Propre ou à contacter les services municipaux par email : transition.ecologique@ville-chilly-mazarin.fr.
Lieux d’implantation
- 67 rue Pierre Mendès France
- 40 rue Lucie et Raymond Aubrac
- 24 rue Lucie et Raymond Aubrac
- Croisement Allée du Pré du Roi / Rue de Gravigny
- 23 av. de Rocroi
- 1 rue du Périgord
- 2 Sq. de Provence
- 2 rue Molière
- 2 All. de la Pléiade