La 30e édition du Salon International du Patrimoine Culturel s’est tenue la semaine dernière, du 24 au 27 octobre 2024, sur le thème « Le patrimoine de l’eau ». La Fédération Patrimoine-Environnement a eu le plaisir d’y tenir un stand afin d’aller à votre rencontre et d’échanger autour de nos actions.
Nos équipes, accompagnées de plusieurs administrateurs bénévoles, ont été présentes pour ces quatre journées de Salon, ponctuées par des conférences, interventions et évènements.
Le Salon s’est ouvert sur une rencontre avec Rachida Dati, Ministre de la Culture, Brigitte Macron, Première dame de France et Stéphane Bern, parrain de cette édition du Salon. Notre président, Christophe Blanchard-Dignac a échangé avec eux à propos de notre fédération, de ses combats et de ses engagements.
Nous avons accueilli plusieurs associations membres de notre réseau sur notre stand.
L’AFMA, Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine Rural nous a rejoints le vendredi 25 octobre, avec Pierre Del Porto, président de l’AFMA et administrateur de Patrimoine-Environnemment.
Le samedi 26 octobre, c’est le réseau des Églises Ouvertes que nous avons accueillis sur le stand.
Le dimanche 27, nous étions en présence de l’AGEB Mont Saint-Michel.
La Fédération a participé à la traditionnelle conférence organisée par le G7 Patrimoine intitulée « Comment transmettre l’amour du patrimoine ? », et animée par Benoît de Sagazan le jeudi 24 octobre. Notre président a pris la parole afin d’évoquer nos engagements communs et l’importance de la transmission de nos patrimoines afin de les préserver.
Patrimoine-Environnement a également participé à deux conférences-débats organisés par Atrium Patrimoine & Restauration. Vous pouvez retrouver les enregistrements des conférences organisées par Patrimoine-Environnement et son réseau lors du Salon du Patrimoine Culturel ici :
- Conférence « Comment transmettre l’amour du patrimoine ? », organisée par les représentants du G7 Patrimoine (à venir)
- Forum « Les réglementations menacent-elles le patrimoine ? », avec Christophe Blanchard-Dignac et Gilles Alglave
- Forum « Patrimoine, eau et transition écologique », avec Pierre Del Porto, Gilles Alglave, et Marc-Aurélien Espiaut
- Conférence « La folle politique de destruction des moulins à eau« , organisée par la FFAM (à venir)
- Forum « La folle politique de destruction des moulins à eau »
Le Salon a également été l’occasion de lancer le livre en hommage à notre président Alain de La Bretesche. Cet ouvrage réunit des témoignages de ceux qui l’ont connu et qui se sont engagés à ses côtés, des textes écrits par Alain de La Bretesche, et des articles qui mettent en lumière l’importance et la pérennité des combats qu’il a initiés. Les contributeurs de ce livre se sont réunis sur notre stand pour partager un verre de l’amitié en honneur du Bâtonnier de La Bretesche et pour échanger des paroles à son sujet, en présence de Geneviève Oblin, fille d’Alain de La Bretesche.
Le Salon du Patrimoine Culturel s’est conclu dimanche 27, après quatre journées de riches échanges avec les visiteurs, de rencontres avec les autres associations de sauvegarde du patrimoine, et de conférences autour de nos combats communs.
Merci à celles et ceux qui sont venus échanger avec nous sur notre stand ; nous espérons vous y retrouver pour la prochaine édition.