Unis contre les violences faites aux femmes : Quand la Seine-Saint-Denis et la Colombie agissent ensemble - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les violences faites aux femmes ne connaissent pas de frontières… de la même manière, nos résistances et nos luttent ne devraient pas en avoir non plus  ! 

Le projet « Actions et regards croisés contre les violences faites aux femmes » lie la Seine-Saint-Denis et Antioquia en Colombie autour d’une cause commune : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et plus particulièrement la lutte contre les violences économiques envers les femmes. Ce partenariat entre le CCFD-Terre Solidaire et Vamos Mujer vise à sensibiliser, dénoncer et promouvoir l’autonomisation des femmes grâce à des actions de terrain, des échanges interculturels et une exposition engagée.

Tisser des liens pour déconstruire… puis construire ensemble

« Les violences faites aux femmes ne connaissent pas de frontières, elles touchent toutes les femmes partout dans le monde et dans tous les domaines. De la même manière nos résistances et nos luttent ne devraient pas en avoir non plus ! Alors, comment aborder ce thème stratégiquement et politiquement ? Comment nous accompagner les unes et les autres ? Comment générer ces liens collectifs, créatifs, de résistance, de déconstruction mais aussi ces liens de construction, entre femmes, peu importe où nous nous trouvons ? »

Voici les questions que pose Cristina, directrice de l’organisation Vamos Mujer, en Colombie, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis plus de 20 ans et actuellement partenaire du projet « Actions et regards croisés contre les violences faites aux femmes, Antioquia et Seine-Saint-Denis ». 

En écho à la citation ci-dessus, ce projet, soutenu par l’Observatoire international des violences envers les femmes a pour objectif de tisser du lien entre des citoyen.nes, acteurs et actrices, autour de la lutte commune contre les violences sexistes et sexuelles. Ici en France, dans le département de la Seine-Saint-Denis ; là-bas en Colombie, dans le département d’Antioquia. Comment ? Grâce à des échanges réalisés depuis un an, une rencontre virtuelle qui a lieu en juin dernier, et enfin avec la naissance d’une exposition de photo-portraits engagés contre les violences économiques faites aux femmes en France comme en Colombie.

A l’origine du projet : un partenariat de longue date et une volonté d’aller encore plus loin !

Partenaire de longue date du CCFD-Terre Solidaire, Vamos Mujer est une organisation féministe qui œuvre pour l’autonomie et le développement intégral des femmes en Colombie. Sa mission s’articule autour de trois axes principaux : améliorer les conditions de vie matérielle des femmes, lutter contre les violences à leur encontre et renforcer leur participation politique et citoyenne.  Dans le cadre des actions de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association a créé l’Institut Féministe, dans lequel des femmes de l’ensemble du département peuvent se former afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles, orienter les victimes, et mener des actions de plaidoyer. Ce projet a permis de construire un réseau de soutien entre paires, nommé « Alhiadas » au sein du département d’Antioquia, dans lequel, malgré les progrès du cadre législatif des dernières années et la création de parcours de soins pour les femmes victimes de violences, les violences sexistes et sexuelles ont soit augmenté, soit stagné.  Le dernier rapport publié par l’association montre des chiffres alarmants, par exemple : 35% des femmes ont souffert au moins une fois d’un type de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire en 2021. La volonté du CCFD-Terre Solidaire avec le projet « Actions et regards croisés contre les violences faites aux femmes, Antioquia et Seine-Saint-Denis », est de soutenir le réseau de paires des « Alhiadas » et faciliter le dialogue au-delà des frontières colombiennes.  

Retour sur une année de regards croisés et d’actions communes… à distance.  

En Seine-Saint-Denis, une quinzaine de bénévoles ont rejoint l’aventure, afin de créer des espaces d’échanges et de sensibilisation sur le sujet des violences faites aux femmes, et plus particulièrement la question des violences économiques. 

« Ces espaces ont justement pour but de nous inciter à parler, à nous questionner, sur certains types de violences qui ne sont pas tant reconnus, qui sont invisibilisés, comme les violences économiques que subissent les femmes dans de nombreux domaines de notre vie. Ces violences ne sont pas seulement liées aux relations de couple, mais aussi les violences liées aux conflits sociaux-environnementaux dans nos territoires, les problèmes d’exclusion, dont nous avons été victimes en tant que femmes, en termes de participation, de reconnaissance de notre participation à l’économie et de soutien à l’économie des territoires. » Cristina, de Vamos Mujer. 

En partenariat avec différentes associations en Seine-Saint-Denis, des associations Sevranaises mais aussi la Maison de quartier Edmont Michelet, différents ateliers de sensibilisation ont été mis en place afin de discuter des violences économiques : de quoi s’agit-il ? En France et ailleurs ?  Mais aussi permettre à chaque participant de s’exprimer sur le sujet : partager une histoire personnelle, expliquer, dénoncer etc.  

Être bénévole au CCFD-Terre Solidaire pour ce projet, ça veut dire quoi ?  

En étant bénévole, j’ai beaucoup appris sur les sujets abordés, par exemple sur les violences économiques que je ne connaissais pas si bien. Cela m’a sensibilisé moi-même, alors même que ce n’est pas ce que je venais chercher et je me suis rendu compte de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles. Je ne pensais pas que je savais tout bien sûr, mais les témoignages, et le fait de pouvoir discuter ensemble, ça fait réfléchir. Ça m’a vraiment donné envie de continuer à m’engager par la suite, car j’ai vraiment eu l’impression de participer à quelque chose qui change les choses

Melissa a rejoint l’association en mai, pour participer à l’organisation de l’évènement « Agir contre les violences faites aux femmes ici et là-bas » le 16 juin dernier, à Saint-Denis. L’évènement a rassemblé plus de 50 participants autour d’atelier créatifs, de sensibilisation, et autour d’une conférence, diffusée également en live en Colombie. Yaowi bénévole depuis plusieurs années au CCFD-Terre Solidaire, a appuyé toute l’organisation technique et la retransmission live de la conférence. Léa, bénévole depuis un an au CCFD-Terre Solidaire a animé un atelier de sensibilisation pour dialoguer autour des droits des femmes et du sujet de l’égalité de genre en général. Enfin, Melissa a pu co-animer l’atelier créatif sur les violences économiques. Grâce à cet atelier, les participant.e.s ont imaginé une photo pour dénoncer les violences économiques, qui fera ensuite partie d’une l’exposition.

Cette exposition a été travaillée depuis un an environ entre un petit groupe de bénévoles engagés sur la question et des membres de l’organisation Vamos Mujer. Bientôt l’exposition sera disponible au public, en Colombie, comme en France : une occasion pour en apprendre davantage sur ce projet, sur le travail de notre partenaire Vamos Mujer, mais aussi pour que chacun et chacune puisse participer à informer, rendre visible, dénoncer les violences faites aux femmes. On vous donne rendez-vous en novembre pour la suite !

Vous souhaitez rejoindre le projet comme bénévole ? Vous êtes une structure intéressée pour être partenaire du projet ou recevoir l’exposition dans vos locaux ? Contactez : Laura Lemmel, chargée de développement associatif, par mail l.lemmel@ccfd-terresolidaire.org ou téléphone : 06 61 34 83 72

Recapiti
mattieu.guionnet3834