Publié le 23/10/24
L’Upe 13 s’engage résolument et s’associe à 100 dirigeants d’entreprise et d'organisations professionnelles pour soutenir le développement économique et assurer l’attractivité de notre territoire.
Au travers de la démarche "Provence, Fabrique des Possibles", initiée par le GMIF/Upe 13, l'UIMM Alpes-Méditerranée et Industries Méditerranée, les acteurs économiques du territoire portent des ambitions fortes pour l'avenir de l'industrie : positionner le territoire comme le leader de la décarbonation, soutenir son développement et assurer son attractivité, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.
Cette démarche, qui a fait l'objet d'un plaidoyer signé par une centaine de chefs d'entreprise, vise à coconstruire, dans les prochains mois, des solutions concrètes, pérennes et fortes pour répondre aux défis du territoire, notamment en matière de planification industrielle et écologique, de financement et de mise en œuvre des infrastructures de transport, de création d'un organe de gouvernance, et d'accélération des leviers d'attractivité et de formation.
Avec plus de 20 milliards d’euros d’investissements annoncés et 31 grands projets d’implantation et de transformation industrielle, notre région est à un tournant décisif.
Nous sommes engagés dans une dynamique industrielle visant à faire de notre territoire un fleuron de la décarbonation. Pour réussir cette transformation, nous devons relever des défis majeurs : acceptabilité, attractivité des métiers avec plus de 10 000 emplois annoncés d’ici 2030, financement des infrastructures.
Seule une mobilisation collective des acteurs économiques, de l’État, des collectivités territoriales et de la société civile nous permettra de répondre à ces enjeux.
> Pour en savoir plus sur Provence, Fabrique des Possibles", cliquez ici.