18.10
Championnats du Monde U23/Senior – Albanie
- Lutte
- AUVERGNE RHONE ALPES
- BOURGOGNE FRANCHE COMTE
- BRETAGNE
Championnats du Monde U23/Senior – Albanie
Deux compétition mondiale en Albanie
La ville de Tirana, capitale de l’Albanie sera le théâtre de la lutte mondiale du 21 au 31 octobre 2024 en organisant deux compétitions mondiales. En effet, le pays des aigles, accueillera les championnats du Monde U23 (21 – 27 octobre 2024) et par la suite les championnats du Monde Senior des catégories non-olympiques (28 – 31 octobre 2024). Cela promet une édition exceptionnelle puisque c’est la première fois que ces deux championnats majeurs se succéderont.
Championnats du Monde U23
Cela fait maintenant un an, qu’Emma LUTTENAUER décrochait sa première médaille de bronze mondiale en U23. La compétition débutera donc le 21 octobre avec la Lutte Gréco-romaine, puis les débuts de la Lutte Féminine à partir du 23 octobre. Enfin, la Lutte Libre achèvera cette compétition en commençant le 25 octobre.
Nos équipes de France
L’équipe de France U23, se compose d’une totalité de 8 athlètes. Les coachs GUÉNOT et RIEMER, ont sélectionné 3 gréco-romains, la Lutte Féminine menée par le coach FERREIRA est représentée par 2 athlètes. Pour conclure, l’équipe de Lutte Libre dirigée par les coachs PAIS et LAMPIS ont retenu également 3 athlètes.
Entrées en lice U23
Comme chaque année, les championnats du Monde U23 promettent une compétition riche en combat avec les meilleurs moins de 23 ans du monde entier. Voici quelques noms de principaux prétendants au titre dans les catégories de nos Français(es) :
Gréco-romaine :
- Ahmadreza MOHSEN NEZHAD (IRI) – 67 kg – Champion du Monde U20
- Ashot KHACHATRYAN (ARM) – 72 kg – Vice-champion du Monde U20
- Turpal BISULTANOV (DEN) – 87 kg – Médaillé de Bronze aux JO de Paris 2024
Féminine :
- Ruka NATAMI (JPN) – 57 kg – Championne du Monde U23
- Iryna BONDAR (UKR) – 62 kg – Vice-championne du Monde U23
Libre :
- Ibragim IBRAGIMOV (AIN) – 65 kg – Champion du Monde U23
- Ibragim KADIEV (AIN) – 86 kg – Champion du Monde U20
- Muhammed GIMRI (TUR) – 92 kg – Champion du Monde U23
Championnats du Monde Senior
Lors de l’édition précédente, Ibrahim GHANEM devenait le quatrième champion du Monde français en Lutte Gréco-romaine. Le lutteur de Schiltigheim remettra son titre en jeu, toujours dans la catégorie des 72 kg. Sans oublier la médaille de bronze mondiale de Koumba LARROQUE qui lui permettait de décrocher son ticket pour les Jeux de Paris. Cette édition des championnats du Monde 2024 concerne donc exclusivement les catégories non-olympiques. En effet, les autres catégories étaient représentées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en août dernier. Les catégories pour la compétition sont les suivantes :
- Gréco-romaine : 55KG, 63KG, 72KG, 82KG
- Féminine : 55KG, 59KG, 65KG, 72KG
- Libre : 61KG, 70KG, 79KG, 92KG
La compétition se tiendra sur quatre jours et commencera le 28 octobre avec la Lutte Gréco-romaine, puis la Lutte Féminine le 29 octobre pour enfin s’achever avec la Lutte Libre à partir du 30 octobre.
La délégation Française
Cette dernière se compose de 7 athlètes qui ont déjà tous participé à une échéance continentale majeure. Les équipes Gréco-romaine et Libre se verront représenter chacun par 2 athlètes, quant à l’équipe Féminine, cette dernière aura 3 combattantes engagées.