Une partie des 31 étudiants qui ont participé au Médialab Francophonie. Photo : CFI
Soutenue par CFI et coordonnée par l’École publique de journalisme de Tours, la rédaction Médialab Francophonie a rassemblé 36 étudiants et encadrants venus de sept écoles membres du réseau Théophraste. Ceci à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie, à Paris, du 2 au 6 octobre 2024.
Liban, Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Roumanie, Belgique et France… 36 étudiants, encadrants et rédacteurs en chef ont dignement représenté le réseau mondial Théophraste des écoles de journalisme francophone à Paris, début octobre 2024, dans le cadre du Sommet, du Village et du Festival de la Francophonie. Au sein de cette rédaction, appelée Médialab Francophonie, ils ont créé, pendant quatre jours, des contenus journalistiques à destination des réseaux sociaux : pas moins de 37 productions et multimédias et vidéos au total ! Toutes sont à retrouver sur les réseaux de l’EPJT et de Théophraste.
Thierry Vallat, PDG de CFI, a reçu dans les locaux de France Médias Monde, la rédaction du Médialab Francophonie. Photo : CFI
Pour encadrer leur travail, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), pilote du projet avec le soutien de son partenaire CFI, avait mobilisé une équipe complète : Alexandre Barlot, journaliste à France Info, Aurélia Braud et Laure Colmant, journalistes-formatrices EPJT, ainsi que Ronan Appriou, technicien audiovisuel (prêts de matériels de type kit MoJo et conseils) notamment. Ils ont eu à guider le travail en groupes d’étudiants venus de formations francophones différentes : l’Université libanaise (UL) de Beyrouth, le Cesti de Dakar, l’ISTC d’Abidjan, l’Isic de Rabat, la FJSC de Bucarest, l’Ihecs de Bruxelles et l’EPJT. Toutes partagent une même culture journalistique…
Rassemblés dans une salle de rédaction au cœur de Paris, à quelques pas de la Gaîté lyrique – lieu de programmation du Festival de la Francophonie – ces journalistes en formation ont pu bénéficier de nombreuses opportunités tout au long de leur séjour parisien.
CFI et son PDG Thierry Vallat leur ont par exemple ouvert les portes du groupe France Médias Monde et des rédactions de RFI et de France 24 où ils ont pu échanger avec Christophe Boisbouvier, directeur adjoint de RFI, et Albéric de Gouville, rédacteur en chef à France 24.
Ils ont également pu bénéficier d’un temps de formation à la lutte contre la désinformation avec la présentation de Factoscope.fr, le portail de ressources en matière de lutte contre la désinformation de l’EPJT et de l’ONG Nothing2Hide.
Une rédaction en effervescence. Photos : CFI
Ces étudiants ont même pu concourir pour trois Prix des meilleurs productions (dotés de 500 € chacun) en lien avec la vérification de faits, l’environnement et l’égalité de genre, conjointement organisés par Théophraste, CF et l’EPJT. Des prix brillamment remportés par
- Boubacar FAYE, du Cesti (Dakar), catégorie égalité de genre : reportage du une innovation médiatique sénégalaise appelée InfoElles
- Farah MRIN DBIBRHI, de l’Isic (Rabat), catégorie environnement : les enjeux du tri des déchets
- Chigata COULIBALY, de l’ISTC (Abidjan), catégorie vérification des faits : reportage sur la sensibilisation des jeunes journalistes aux enjeux de la désinformation
L’EPJT espère renouer l’opération lors des prochaines Assises européennes du journalisme de Bruxelles en invitant, toujours avec CFI, les étudiants de l’Esstic de Yaoundé et de l’Ipsi de Tunis également.