Toiles sous Toile : 13ème festival de cinéma documentaire - Clichy-sous-Bois

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Pour la 13ème édition du festival Toiles sous Toile, du 16 au 22 novembre 2024, l’équipe de la Fontaine aux images quitte son chapiteau pour vous accueillir dans la magnifique salle du conservatoire Gilbert Klein. 91 habitants de tous âges ont participé à la programmation.

Ils ont décidé de sélectionner de nouveau le film qui ouvrait la première édition de Toiles sous Toile. LA MORT DE DANTON leur a étrangement semblé résonner avec notre actualité. Douze années après son premier passage à Toiles sous Toile, Alice Diop (Grand prix du jury à la Mostra de Venise et César du meilleur premier film pour SAINT-OMER) et son protagoniste Steve Tientcheu (un des acteurs fétiches de Ladj Ly) connaissent un parcours artistique exemplaire.

Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois les documentaristes aguerris que sont Stéphane Mercurio, Michel Seydoux, Laurent Charbonnier, Antares Bassis et Kaouther Ben Hania.

LES FILLES D’OLFA arrivent au Festival Toiles sous Toile après un succès international. Il a semblé essentiel à l’équipe de la Fontaine aux images de montrer ce film, original et percutant.

Nous sommes également heureux de mettre en valeur chaque année des cinéastes émergents. Nous souhaitons à Lucile Coda, Juliette Moaty, Clara Teper, Paul Pirritano et Mathias Pardo, qui présentent leur premier fi lm documentaire, le même succès que leurs ainés.

Nous vous invitons à venir rencontrer les cinéastes à l’issue des projections. Nous ouvrirons et clôturerons le festival avec deux oeuvres magnifiquement sensibles et réjouissantes : Un film de famille QU’EST-CE QU’ON VA PENSER DE NOUS ? et un film entre voisins LA COUR. Lors de ces soirées chaleureuses, vous pourrez vous restaurer, échanger avec les associations invitées et profiter de différentes propositions artistiques ! Le Festival est toujours en entrée libre, n’hésitez pas à inviter vos amis !

Samedi 16 novembre

17h30 : Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?

de Lucile Coda (2023 – 1h09)

« Mon père a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Ma mère a toujours été secrétaire. Ils s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? ». Un fi lm fort et tendre.

19h30 : Petite restauration et chansons par les oies sauvages

20h30 : Les filles d’Olfa

de Kaouther Ben Hania (2023 – 1h47 – vostf )

La vie d’Olfa, tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés. Coup de coeur de l’équipe de la Fontaine aux images et l’OEil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes.


Lundi 18 novembre

14h : Chaylla

de Clara Teper et Paul Pirritano (2022 – 1h12)

Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espérance persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Ses tentatives d’émancipation et son désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla trouve soutien auprès de deux femmes qui lui apportent joie, complicité et force : une sororité précieuse et porteuse d’espoir. Le fi lm raconte quatre années de la vie de Chaylla, héroïne des temps modernes, sobrement et magnifiquement filmée par Clara Teper et Paul Pirritano.


Mardi 19 novembre

9h30 : 93 vies

de Juliette Moaty (2024 – 50mn)

En parallèle de leur quotidien d’adolescent.e.s, Amine, Adam et Elikya participent à un projet artistique, « 93 Vies », dans lequel ils explorent la danse, le rap et le stand-up. Chacun.e est amené à se confronter au regard des autres, à l’acceptation de ses peurs.

14h : Les habits de nos vies

de Stéphane Mercurio (2023 – 40mn)

Qu’est-ce qu’un vêtement raconte de nous, de notre vie, de notre passé, de nos espoirs, de nos renoncements ? Ces baskets, uniformes des ados, portées en étendard, quel plaisir procurent-elles ? Questionner le vêtement, c’est à la fois questionner l’intime, l’universel et le social.


Jeudi 21 novembre

9h30 : Le chêne

de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (2021 – 1h20)

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

14h : La mort de Danton

de Alice Diop (2011 – 1h04)

Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rê ve de tenir le rô le de Danton… Alice Diop filme la formation d’acteur de Steve Tientcheu avant qu’on le découvre dans « Les Misérables » de Ladj Ly. La cinéaste apportait déjà à la France les récits qui lui manquent pour faire république.


Vendredi 22 novembre

14h : Just kids

de Mathias Pardo (2018 – 1h34)

Le parcours bouleversant de jeunes mineurs isolés étrangers qui constituent une équipe de football, épaulés par des étudiants en droit.

19h : Petite restauration

20h30 : La cour

de Antares Bassis (2023 – 1h28)

Dans la cour d’un immeuble, des habitants semblent se découvrir pour la première fois et décident d’y faire société. Ce lieu se métamorphose lors du confinement en place de village animée, porteuse de promesses.


Infos pratiques

Entrée gratuite pour tous

Réservations individuelles et groupes : contact@fontaineauximages.fr

Rencontres avec les cinéastes : les séances se terminent 1 heure environ après la durée de chaque film.

Conservatoire Gilbert Klein : Place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois

Plus d’infos : www.fontaineauximages.fr

Conservatoire Municipal Gilbert Klein, Place du 11 Novembre 1918, Clichy-sous-Bois, France

Recapiti
benjamin frapin