Musiques, chants, danses, gastronomie, jeux, langue ou encore lutte bretonne (gouren)… Les éléments variés qui composent le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) représentent des marqueurs forts de l’identité du territoire. Depuis plusieurs années, le PCI fait l’objet de nombreuses actions de soutien et de valorisation par le Parc d’Armorique. À l’occasion de la première Journée internationale du patrimoine culturel immatériel le 17 octobre 2024, nous vous proposons un tour d’horizon des acteurs et des projets en cours menés sur le territoire.
Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ?
Aussi appelé patrimoine vivant, le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) est défini par la Convention de l’Unesco pour sa sauvegarde, adoptée en 2003, comme une pratique ou un savoir-faire à la fois :
- reconnu par les communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel,
- transmis de génération en génération et toujours en cours aujourd’hui,
- et recréé en permanence par les communautés.
Ainsi, la danse, la musique, les chants traditionnels, les connaissances et croyances sur l’univers et la nature, la toponymie (le nom des lieux) et bien sûr les langues régionales composent ce patrimoine culturel immatériel.
Une richesse à préserver et à transmettre
Collecté, entretenu et valorisé par les habitants, le patrimoine culturel immatériel est une richesse à conserver et à transmettre. Il permet de garder un lien avec le passé afin de mieux préparer l’avenir.
Axe fort de l’action culturelle du Parc d’Armorique, qui l’a inscrit dans son projet de charte 2027-2042, le PCI enrichit et conforte les démarches de sauvegarde des autres types de patrimoines.
Certains lieux emblématiques, comme le domaine de Menez Meur et l’Écomusée d’Ouessant, gérés par le Parc, contribuent à leur transmission grâce aux propositions d’animations faites aux visiteurs. Des initiations ou ateliers organisés tout au long de l’année permettent de sensibiliser aux sujets environnementaux, historiques ou culturels et invitent les publics à passer à l’action.
Ces patrimoines partagés, à travers une action culturelle adaptée à un territoire à dominante rurale, permettent de nourrir l’identité spécifique de l’Armorique et le sentiment d’appartenance pour ceux qui y vivent, y grandissent, y travaillent et/ou s’y investissent.
Éléments forts du lien entre les générations, ils constituent également des atouts essentiels d’attractivité comme cadre de vie dynamique et préservé pour ceux qui souhaiteraient s’y établir pour vivre et travailler, ou comme lieu de loisir ou de vacances pour les visiteurs occasionnels ou réguliers. Ils constituent enfin une clef de dialogue et d’action face aux changements sociétaux et globaux.
Valoriser le patrimoine culturel immatériel et soutenir ses acteurs
Le territoire du Parc naturel régional d’Armorique fédère de nombreux acteurs du PCI et plusieurs expérimentations d’inventaire de ce patrimoine auprès des habitants ont déjà été menées, en Pays COB, au Faou et à Molène notamment.
Les actions du Parc en faveur du PCI prennent différentes formes :
Accompagnement aux pratiques
Conventions sur l’aide à l’organisation de cours de langue et de musique, soutien au Kan ar Bobl-chant et conte traditionnel, à la Redadeg, course relai à travers la Bretagne au bénéfice de l’enseignement du breton à l’école…
Initiations dans les écoles
Pour faire découvrir aux élèves le gouren, la lutte traditionnelle bretonne, le Parc naturel régional d’Armorique finance notamment l’organisation d’initiations dans les écoles de son territoire.
Organisation ou participation à des événements
Village des pratiques, animations dans les maisons de Parc avec les structures partenaires…
Soutien aux métiers d’art
À travers le réseau de la marque Valeurs Parc, des événements comme les Journées Européennes des Métiers d’Art, ou encore la vente dans les boutiques des maisons de Parc…
Temps de communication tout au long de l’année
En septembre avec la rentrée des clubs, associations, cercles ou bagads, en octobre avec la journée internationale du PCI, en décembre avec des idées cadeaux artisanat, en mars avec le mois de la langue bretonne, en juin avec les Rencontres de Menez Meur…
Contribution aux travaux sur le PCI à l’échelle nationale
Le réseau culture et éducation de la Fédération des Parcs, à travers un groupe de travail animé conjointement par le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel régional de Corse, a pour objectif de produire un argumentaire pour la prise en compte du PCI dans les projets de territoire des Parcs et un guide des bonnes pratiques du PCI dans les Parcs est en cours d’élaboration.
Un réseau de partenaires vivant et foisonnant
En plus des Fédérations de danse (Kenleur Penn ar Bed) et de musique (Sonerion Penn ar Bed), le Parc d’Armorique travaille régulièrement avec de nombreux partenaires : Bretagne Culture Diversité avec son site dédié au PCI, pci-bretagne.bzh, APE Div yezh Sizun et Diwan Chateaulin, Comité départemental du gouren du Finistère, Ti ar gouren, Kan ar Bobl Menez Are, Musik an Arvorig, Cercle celtique de Chateaulin, Ti ar vro Landerneau, Brezhoneg Bro Rouzig ou encore le Musée vivant des vieux métiers. L’Écomusée des monts d’Arrée, autre partenaire du Parc, est également un acteur incontournable de la collecte, de la valorisation et de la transmission du PCI sur le territoire.
Zoom sur les Rencontres de Menez Meur en juin 2024
L’ensemble de ces partenaires sont mobilisés chaque année pour animer le village des pratiques aux côtés du Parc d’Armorique lors des Rencontres de Menez Meur, dont la dernière édition a eu lieu le dimanche 30 juin 2024.