Il y a quelques jours, Médianes, le studio, a lancé la deuxième édition de son programme d'accompagnement collectif avec pour objectif de soutenir dix projets de médias de moins de huit ans dans leur développement. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement proposé par l’équipe de Médianes ainsi que des professionnel·les et expert·es de l’écosystème médiatique.
En créant ce programme avec le studio Médianes, nous avions en tête de proposer l'accompagnement le plus utile et le plus accessible pour les dirigeant·es de médias émergents. Grâce notamment à un soutien financier du ministère de la Culture, nous sommes en mesure de proposer un programme collectif de neuf mois à un prix de 150€ par mois, pour dix projets, deux fois par an.
Le programme a débuté la semaine passée avec un lancement en présentiel à Paris et en distanciel. Nous sommes heureux·ses de vous présenter les dix médias qui intègrent cette nouvelle promotion !
Le processus de sélection des projets a débuté en septembre par une phase de pré-sélection sur dossier, menée par l’équipe de Médianes. 19 projets parmi les 34 candidatures ont été retenus pour passer des entretiens individuels. La dernière phase de sélection a eu lieu avec un jury d'expert·es des médias constitué pour l'occasion et qui s'est réuni au début du mois d'octobre pour étudier les projets et en retenir dix.
Nous souhaitions composer une promotion de médias alignés avec les valeurs portées par Médianes, ayant un impact positif et vertueux sur la société. Ainsi, la sélection a été orientée vers des initiatives traitant de thématiques que nous considérons comme essentielles : la santé mentale, l'écologie, les féminismes, la défense d'une société inclusive et durable, la représentativité des territoires à l'échelle locale et européenne, l'actualité politique et la démocratie, de multiples voix et identités…
Nous avons également veillé à réunir une cohorte de projets diversifiées, complémentaires et capables de bénéficier mutuellement de l’expérience et de l’expertise présentes au sein du programme.
Les dix projets accompagnés
Dix médias ont intégré la promotion n°2 du Programme Médianes : Demos, Flaash, Gaze, Grand Format, L’Informé, mūsae, Revue K, Vivant le média, Vinofutur et What's up EU.
Dans cette promotion, vous trouverez des revues papiers, des médias web et des newsletters âgés de 3 à 8 ans, en provenance de Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Belgique et d'Ile-de-France, et une majorité de dirigeantes.
Demos
Demos est un média associatif et collaboratif en ligne qui repose sur un collectif de 400 étudiant·es, professeur·es et chercheur·euses bénévoles, représenté par un conseil d’administration de 20 membres. De la géopolitique à la philosophie, Demos publie des courts décryptages à caractère académique pour aider les jeunes à comprendre et réfléchir aux enjeux contemporains de la société, en leur fournissant des clés de compréhension factuelles et apartisanes. L’équipe est représentée par Michaël Karafilakis, géopolitologue, négociateur et analyste en optimisation des coûts. Le média est localisé à Bruxelles.
En intégrant le Programme Médianes, Demos cherche à professionnaliser son média, recruter une équipe permanente, développer la marque Demos et travailler sur son modèle économique, afin de mieux s’engager pour une démocratie forte et une jeunesse formée à informer.
Flaash
Flaash est une revue papier trimestrielle et une newsletter bimensuelle qui transporte ses lecteur·ices dans le futur proche pour mieux comprendre l’actualité de demain sous un angle culturel et technique. Localisée à Paris, Flaash a été co-fondée par Estelle Augat, directrice de la rédaction qui suit le Programme Médianes, et Samuel Dralet, directeur de la publication. Tous les deux sont issu·es du secteur de la cybersécurité.
Flaash cherche à accroître sa notoriété, fidéliser sa base d’abonné·es et concevoir une stratégie de communication et de marketing plus globale.
Gaze
Gaze est une revue semestrielle, accompagnée d'une newsletter culturelle et d’un compte Instagram. Édité en français et en anglais, ce média, qui célèbre et fait rayonner les regards féminins, est édité en français et en anglais. Il explore les enjeux sociaux, intimes et culturels de la condition féminine à travers des récits incarnés, proposant une approche sensible et inspirante du féminisme. Localisée à Paris, Gaze est fondée par Clarence Edgard-Rosa, journaliste spécialiste des questions féministes, et portée par une équipe de femmes.
En intégrant le Programme Médianes, Gaze cherche à développer son lectorat, optimiser ses processus de production, développer sa stratégie marketing, mais aussi à affiner son modèle économique.
Grand Format
Grand Format c’est le magazine « des histoires vraies en Normandie ». À travers des reportages et enquêtes long format, il mêle écriture journalistique, photographies et illustrations, pour décrypter les grands enjeux de notre société à partir de la Normandie. Grand Format s’investit également dans l’éducation aux médias, en développant des ateliers basés sur la pratique journalistique, où les contenus produits par les jeunes participant·es sont publiés dans le média. Ce projet a été lancé par Marylène Carre et Simon Gouin, deux journalistes passionné·es par le long terme et les sujets de fond.
L’équipe souhaite notamment travailler sur sa stratégie de communication, de marketing, et suivre un plan de développement global. L'équipe cherche aussi à optimiser sa gestion quotidienne, et consolider son modèle économique.
L'Informé
L’Informé, via son site internet et sa newsletter, propose des informations exclusives sur les entreprises, à la fois pour un public de professionnel·les et pour un public plus large. L’objectif est d’atteindre chacun·e dans sa double réalité de salarié·e et de citoyen·ne.
Fondé par Gilles Tanguy, journaliste depuis 25 ans, L'Informé souhaite aujourd’hui affiner son projet éditorial, penser son développement futur, élaborer une stratégie marketing plus ciblée et développer le modèle économique du média. Claire Bader, rédactrice en chef du média, participe également au programme.
mūsae
Média en ligne, dédié à la santé mentale des 18-35 ans, mūsae dédramatise et démocratise la santé mentale avec un point de vue sociétal. Le média cherche à briser les tabous et à proposer une information accessible sur ce sujet essentiel. À travers des podcasts, une newsletter, des contenus éducatifs sur les réseaux sociaux et des événements, le média se positionne comme une ressource clé pour sensibiliser à la santé mentale en tant qu'enjeu citoyen.
Fondé par Christelle Tissot, mūsae se concentre actuellement sur plusieurs priorités : agrandir son équipe, améliorer son organisation interne, développer un modèle économique durable, renouveler sa newsletter et élargir son audience. mūsae a dans le passé déjà pu être accompagné par Médianes, le studio, dans sa stratégie et la création de son site web.
Revue K
Publiée sous forme d’une revue hebdomadaire en ligne et d’une newsletter hebdomadaire, la Revue K documente et analyse la situation des Juifs d'Europe : actualité, héritage, pensée, place au sein des minorités, ainsi que la situation d'Israël et du Proche-Orient.
Représentée par Elie Petit, journaliste et enseignant, la Revue K cherche à poursuivre son développement en travaillant sur plusieurs axes : développer son modèle économique, optimiser son organisation interne et ses processus de production. Le projet ambitionne également d’agrandir son équipe salariée et de mettre en place une stratégie marketing globale.
Vivant le média
Dédié aux initiatives et actualités de la transition écologique et sociale dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine, Vivant le média propose une émission de radio, des conférences de rédaction citoyenne, un site web et des contenus enrichis sur les réseaux sociaux.
Co-fondé par Hélène Bannier et Virginie Colin-Cadu, Vivant le média souhaite notamment travailler sur son modèle économique et sa stratégie marketing, mais aussi évoluer sur des questions de gestion interne, repenser sa structuration juridique et sur ses choix stratégiques éditoriaux.
Vinofutur
Vinofutur est une revue papier annuelle, une newsletter mensuelle et un site en développement, consacrés aux futurs du vin et du vignoble. Le projet, porté et fondé par Julie Reux à Oudon dans le Pays de la Loire, propose des enquêtes, des décryptages et des tribunes sur les innovations et les défis du secteur viti-vinicole, notamment face au changement climatique et à l'évolution des consommations.
En rejoignant le Programme Médianes, son objectif est d’améliorer ses compétences en gestion de projet, structurer son offre pour la rendre durable et renforcer son modèle économique.
What's up EU
What's up EU est une newsletter hebdomadaire gratuite dédiée aux affaires européennes. Elle propose un tour d'actualité accessible sur les débats, décisions et politiques de l'Union européenne en 5-6 minutes de lecture, accompagnée de contenus sur les réseaux sociaux.
Porté par Augustin Bourleaud et Thomas Harbor, entre Paris et Bruxelles, le projet vise à se développer de manière durable, à améliorer sa gestion interne, à professionnaliser ses opérations, à créer une identité visuelle forte, et à renforcer à la fois son modèle économique et sa stratégie marketing globale.
Et la suite ?
Les prochains mois seront rythmés par des sessions collectives et individuelles, offrant aux participant·es les outils essentiels pour développer leur média. L’accompagnement se structurera autour de plusieurs axes : gestion d'entreprise, management, optimisation des processus de production et de diffusion de l’information, élaboration d’un business plan, fidélisation des publics, marketing, adoption de nouveaux outils, ainsi que les aspects design et techniques.
Pour aller plus loin
- Et la première promotion dans tout ça ? En cette rent