EVENEMENT – Boulogne-sur-Mer accueillera la Course des Caps à l’été 2025 !

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La course des caps, nouveau rendez-vous maritime, partira de Boulogne-sur-Mer le 23 juin 2025 ! Pendant plus d’une dizaine de jours, les meilleurs skippers feront le tour des 6000 îles britanniques à bord des IMOCA, véritables formule 1 des mers que l’on voit sur le Vendée Globe. Avant un retour à Boulogne-sur-Mer le 6 juillet. Un évènement majeur qui renforce l’attractivité de notre ville et se déroulera tous les deux ans.

C’est dans un lieu symbolique, l’Embarcadère, que la bonne nouvelle a été annoncée. « C’est un grand moment qui vient concrétiser le travail engagé depuis plus d’un an » confie d’emblée Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. « La course des caps est un nouveau grand rendez-vous nautique et maritime qui attirera des milliers de visiteurs. Car il y a quelque chose de magique dans l’évasion par l’activité nautique mais aussi le rêve que peut susciter la mer. Il y a là un message important pour les générations futures afin de faire découvrir ce patrimoine maritime commun sous toutes ses formes et de sensibiliser chacun à la protection des océans et de l’environnement. Un village sera installé sur les quais pour un grand moment de ferveur populaire comme nous les aimons. Un évènement qui sera organisé tous les deux ans, en alternance avec les fêtes de la mer dont la prochaine édition est donc décalée en 2026. »

Afin d’accueillir les bateaux qui prendront part à la course des caps, un nouveau ponton verra sur le jour le long du quai des Paquebots. 15 IMOCAS, véritables Formule 1 des mers et bijoux de technologies, pourront y prendre place. Pour cette course, chaque équipe sera composée d’un équipage mixte de quatre personnes accompagnées d’un « média man » chargé de faire vivre la course au plus près des skippers.

« Le parcours de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord est sportivement extraordinaire, avec une multitude de caps à franchir en passant par le 60° Nord » confie Gwen Chapalain, Directeur de Sea to See, société organisatrice de l’évènement. « Autour de l’Ecosse, de l’Irlande, de la pointe des Cornouailles… les paysages seront assurément aussi divers que les conditions météorologiques. Le tour des îles Britanniques a, par ailleurs, ce point commun avec le tour de France qu’il permet de découvrir de très nombreuses cultures différentes. Nous sommes heureux de pouvoir développer un tel évènement pour les bateaux de la classe IMOCA sur le territoire du Nord et en particulier au cœur du port de Boulogne-sur-Mer dont les nouvelles infrastructures vont lui permettre d’ouvrir ses capacités maritimes plus encore et donc de rayonner plus largement. »

Le retour des bateaux est attendue le 6 juillet pour une arrivée en apothéose le même jour que l’arrivée de l’étape du Tour de France.

Rendez-vous du 23 juin au 6 juillet pour la première édition de la Course des Caps !

Recapiti
hubert.coze@ville-boulogne-sur-mer.fr (Hubert Coze)