Moustique tigre : comment s’en débarrasser ?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Comment reconnaître un moustique tigre ?

Le moustique tigre, ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme. Plus petit que les moustiques habituels, il mesure environ 5 millimètres et est rayé noir et blanc sur les pattes et l’abdomen. Très vif, il vole sans bruit et pique principalement le jour.

Quels risques pour la santé ?

En plus de ses nuisances quotidiennes, le moustique tigre peut transmettre des maladies virales comme la dengue, le chikungunya et le zika. Il contracte ces maladies en piquant une personne contaminée et peut ensuite infecter d’autres personnes.

En savoir plus avec le point presse de l'ARS d'Occitanie du 30 avril 2024 

Où trouve-t-on le moustique tigre ? 

Le moustique tigre s’adapte aussi bien en ville qu’à la campagne. Il réapparaît chaque printemps, colonisant des contenants naturels ou artificiels (coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc.). La femelle pond sur les parois asséchées de ces contenants, qui se remplissent ensuite d’eau. Les œufs se développent rapidement et deviennent adultes en une semaine. La femelle pond jusqu’à 150 œufs tous les 4 à 5 jours. Le moustique tigre se déplace peu, évoluant dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance. 

Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?

Pour un été plus tranquille, il faut empêcher les moustiques tigres d’accéder à l’eau. Voici quelques gestes simples à renouveler chaque semaine d’avril à octobre :

  • Mettre à l’abri ou supprimer tous les contenants où l’eau peut s’accumuler (soucoupes, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.).
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux, etc.) et entretenir votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
  • Changer l’eau des fleurs chaque semaine.
  • Couvrir les bidons, citernes ou bassins de récupération d’eau de pluie, les piscines gonflables hors d’usage, retourner les arrosoirs et brouettes.
  • Faire le tour de votre extérieur dès qu’il pleut, avant et après une absence prolongée.

Tous concernés

Tous les acteurs (particuliers, collectivités, professionnels) doivent participer à la lutte contre la prolifération du moustique tigre dans les espaces publics et privés. Même sans présence avérée de moustiques tigres, appliquez ces gestes simples pour prévenir son installation.

Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique tigre !

La Ville de Lourdes agit déjà : des pièges ont été mis en place fin mai.

>> Télécharger le flyer d'information <<

Publié le 19/07/2024

Recapiti
leo.marque@ville-lourdes.fr (Léo Marque)